Cours économie générale 1 année bts

Pages: 60 (14996 mots) Publié le: 23 septembre 2010
Économie BTS 2e année

Synthèses rédigées

Chapitre 1 : Les modalités de financement de l’activité économique

I. Les sources de financement des agents économiques
Un système financier peut se définir comme un ensemble d’institutions et de mécanismes permettant de mettre en relation des agents à capacités de financement avec des agents à besoins de financement, selon le schéma suivant.[pic]

En France, on constate généralement que les ménages sont structurellement en capacité de financement, et que les entreprises et les administrations sont structurellement en besoin de financement. La mise en relation entre offreurs et demandeurs de capitaux peut s’effectuer schématiquement de deux manières :
- Dans les systèmes de financement intermédié (économies d’endettement), ce sontdes intermédiaires financiers spécialisés (les banques) qui assurent pour l’essentiel la coïncidence entre offre de capital et demandes de financement.
- Dans les systèmes de financement direct (économies de marchés financiers), la coïncidence entre offre et demande de capitaux se fait essentiellement sur les marchés financiers.

De manière générale, les agents économiques peuvent financer leuractivité de deux manières : par financement interne ou par financement externe.

a) Le financement interne
Le financement interne repose sur la mobilisation de ressources dont l’agent dispose : cette capacité de financement permet aux ménages ou aux entreprises d’autofinancer leur activité.
- Dans le cas des ménages, ceux-ci peuvent mobiliser leur épargne disponible. Le taux d’épargne desménages français oscille entre 15 et 20 % de leur revenu disponible sur longue période (voir graphique 1 ci-après).

Graphique 1

[pic]
Insee, Comptes nationaux.

- Dans le cas des entreprises, celles-ci peuvent mobiliser les capitaux initiaux apportés par les associés lors de la création de l’entreprise, ainsi que la partie des bénéfices qui n’a pas été distribuée. Le niveau d’autofinancementdes entreprises est évalué par leur taux d’autofinancement (épargne/FBCF), qui est en principe inférieur à 100 %, car les entreprises présentent un besoin de financement structurel (voir graphique 2).

Graphique 2
[pic]
Insee, Comptes nationaux.

b) Le financement externe
Le financement externe repose sur la mobilisation de capitaux obtenus par les agents selon deux modalités : le recoursaux institutions financières (financement intermédié) pour les ménages ou les entreprises ou le recours aux marchés de capitaux (financement direct), réservé aux sociétés non financières. Ces modalités sont détaillées dans les points suivants.

II. Les canaux de financement utilisables par les entreprises
Les différentes modalités de financement à la disposition des entreprises peuvent êtrerésumées dans le schéma suivant.
[pic]
Cahiers français, n° 331.

Rares sont les entreprises qui peuvent développer leur activité en comptant uniquement sur l’autofinancement : elles sont en général amenées à recourir à des sources de financement externe.
Elles doivent alors choisir entre financement sur fonds propres (émission de titres de propriété) ou financement par endettement (émissiond’obligations ou emprunts bancaires).

a) Le financement externe sur fonds propres
Les entreprises se financent principalement par émission d’actions. Elles peuvent aussi émettre des titres financiers plus complexes (par exemple, les actions à bon de souscription d’actions ou les certificats d’investissement).
Lorsque les entreprises sont cotées, leur capital peut être souscrit par toute une séried’investisseurs : les particuliers, des sociétés, des fonds d’investissement, etc.
Dans le cas des entreprises non cotées (PME ou jeunes entreprises), les capitaux financiers peuvent être apportés par des acteurs financiers spécialisés, dits du « private equity ». Il s’agit par exemple de capital-risqueurs, qui investissent dans des activités prometteuses mais risquées (ex. : les nouvelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours économie générale bts acse
  • Cours BTS AG Economie 1
  • BTS Économie générale et droit 1ere annee
  • cour economie Bts muc 1 annee
  • Cours chap 5 economie bts nrc 1
  • economie 2e annee BTS
  • SYNTHESE Culture Générale
  • Droit général et droit notarial bts notariat première année devoir 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !