Cours 1s

Pages: 16 (3833 mots) Publié le: 6 mars 2011
La mort de Louis XIV fut le signal d'une grave crise économique. Dans le même temps les diverses coalitions européennes entrainent une série de luttes déchirantes.
En 1715, lorsque meurt Louis XIV la France a de fortes dettes , Louis XV devient roi à cinq ans mais il est trop jeune pour prendre le trône, de ce fait la régence( période pendant laquelle le roi ne pouvant gouverner, l’autoritéest assurée par quelqu’un d’autre ) est assurée par Philippe d'Orléans ( ci-contre ) qui donne du pouvoir au parlement et à la grande noblesse pour redresser le pays, la cour est réputé comme trop dépensière du fait d’un goût pour la fête. Devant les demandes excessives, Louis XV déclare " Le Roi veut être obéi ". La situation financière du royaume reste cependant désastreuse. Le Régent soutientl’expérience audacieuse d’un Ecossais, John Law. A la mort de Louis XIV, en effet, le royaume de France connaissait deux crises, l'une monétaire, l'autre financière. Les réformes de l'économiste écossais, devenu Contrôleur général des Finances en 1720, visait à résoudre la première de ces deux crises par une augmentation de la masse monétaire en ayant recours à la création et à la généralisation dupapier-monnaie. Selon le " système " de Law, l’augmentation de la masse monétaire devait produire une hausse d’activité commerciale et l’extinction progressive de la dette publique. Law va donc introduire le papier-monnaie (1716) et créer une banque privée qui deviendra Banque Royale (1718). Des fortunes sont créées immédiatement, mais beaucoup d’autres sont détruites. Ruiné, Law fuit à Bruxelles(1720), et le Régent perd beaucoup de sa crédibilité. Il meurt brusquement en décembre 1723 pour des raisons inconnues.
Cette période du siècle est notamment marquée par une certaine libération des moeurs, par le goût croissant du luxe, par l'impiété et le libertinage. Cette partie du siècle se démarque donc des premières années du siècle où la misère et l'austérité dominaient les lieux mais leclimat est instable et fluctuant, ce qui amène plusieurs pièces de théâtre et certains romans traduisant ce phénomène. Durant cette période on assista au commencement du capitalisme, au développement du commerce, au début de l'industrialisation, à un engouement pour les sciences, à la découverte de nouvelles techniques, à des inventions de toutes sortes, à l'amélioration de la médecine et àl'adoption d'une meilleure alimentation. . Sous l’ancien régime, le peuple est divisé en trois classes, la noblesse, classe privilégiée vivant de leur rente et fréquentant la cour, le clergé, ensemble des religieux, et le tiers état, majorité de la population.
Cette atmosphère de progrès matériels modifia profondément les valeurs de la société. Les philosophes rationalistes et les écrivains de premierplan se rendirent indépendants de la royauté et de l’Église; de grands seigneurs pactisèrent avec les représentants des idées nouvelles et n’hésitèrent pas à les protéger contre la police associée aux forces conservatrices. Fait nouveau, la lutte des idées fut dirigée surtout contre l'Église et la religion catholique elle-même; on combattit agressivement en faveur de la tolérance au nom de laraison. Parallèlement, la bourgeoisie (personnes habitant dans un bourg/ ville jouissant des droits civils et politiques) riche et aisée poursuivit son ascension irréversible, devint une force politique et s'exprima publiquement. La monarchie et la noblesse n'étaient plus qu'une façade sans crédibilité. Le règne de la bourgeoisie financière, commerçante et manufacturière commença. Louis XV règne sousla régence de 1715 jusqu'en 1723 puis il effectue son règne personnel jusqu'à sa mort en 1774. À la différence de Louis XIV, Louis XV n'a pas été en contact direct avec la vie politique du pays. Il ne voyait que rarement ses ministres et agissait souvent à l'encontre de leurs attentes, sur la base d'informations émanant d'un réseau secret de diplomates et d'espions qu'il avait constitué....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours sur les Statistiques (Maths, 1S)
  • Cours géo 1S la défense
  • cours histoire 1s
  • Cours svt 1s structure interne du globe
  • 1S
  • Svt 1s
  • TPE 1S
  • Tpe 1s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !