cours 2nd guerre mondiale

Pages: 6 (1413 mots) Publié le: 5 novembre 2014
Cours n°3
B- Les relations intellectuelles et culturelles en 1920 Ces relations sont liées aux rapprochement entre la France et l'Allemagne. En effet plusieurs auteurs engagés pensent à une consolidation de ces liens en convertissant et en persuadant la jeunesse qu'il faut entretenir de bonnes relations entre les deux pays. L'initiative de se projet est allemandes.Parmisces auteurs il y a notamment Thomas Mann qui est rejoint par Curtius qui lui aussi milite pour ce qu'il appele " l'Europe des idées ". Ce dernier entretiendra une correspondance epistolaire avec l'écrivain français André Gide qui est lui aussi désireux de cet idée. Lors de cette correspondance, tout deux débattent sur la jeunesse ainsi que sur la responsabilité de la 1ere Guerre Mondiale.En 1928un penseur allemand, Otto Grautoff, à été beaucoup plus loin et décide de fonder la " Société de Revue Franco-Allemande" à Berlin qui a pour but de dévelloper les relations Franco-allemandes et de plaider pour une entente entre les deux pays. Cette société est rejoint par beaucoup de membres prestigieux tels que Thomas Mann, Otto Dix, Albert Einstein et deux français qui seront à tour de rôlesles présidents de cette société; André Gide et George Duhamel. Pour dévelloper ces relations cette société met en place des discussions, des débats, des voyages, des séjours d'étude ainsi que des collocations pour élargir les rapports culturels. On note un réel désir d'échanger entre les deux pays. En 1929 cette société va même jusqu'à instorer un programme d'échange scolaire qui se feraevidemment dans quelque lycée seulement.Mais malheureusement en 1930 la société connait de gros problème financier à cause de la crise économique et en juillet 1934, Hitler décide d'interdire cette société. Elle renaîtra en 1949 et sera même à la base de la futur signature d'un traité. C'est aussi en 1929 qu'une société se crée en France. La " Ligue d'étude germanique" à Paris, et qu'une nouvelle revuese met en place: " Se connaître". III- L'affrontement France Allemagne, dans les années 1930; retour aux tensions.
A- Le rôle de la France dans le concept du Troisième Reich.
En 1923 Hitler a tenter un coup d'état avec des officiers allemands. Il est arrêté et emprisonné. C'est pendant ce séjours en prison qu'il écrira " Mein Kampf ".A partir de 1928, les députés nazis dontde plus en plus nombreux, Hitler se présente contre Hindenbourg, président actuel de l'époque mais n'est pas élu. Cela dit, à l'époque la crise politique est tellement forte , que les allemands apellent Hitler aux pouvoir et la Droite Allemande pousse Hindenbourg à le prendre comme chancelier. C'est donc le 30 janvier 1933 qu'Adolf Hitler arrive au pouvoir. Hitler et laFrance:
→ Il refuse jusqu'en 1934 que son livre soit traduit en français. a) La France est l'ennemie n°1 de l'Allemagne
Il accuse la France de vouloir posséder la partie rive gauche du Rhin.
Il dénonce la puissance militaire française qui empêcherait la renaissance de la puissance militaire allemande.
Il pointe du doigt la " Négrification " de la France. Il veut condamné la France car elles'ouvre à l'Afrique noir et il considère que l'Allemagne ne peut être colonisé par une "race inférieur". Pour lui, la France et l'expression même d'une dégénérecence.
Mais lorsqu'il arrivera au pouvoir, Hitler sera plus modéré. Il voudra directement traiter avec la France.
b) Poursuite illusoire d'une reconsiliation Franco-Allemande
Il s'engage rapidement à donner des garanties à laFrance. En décembre 1933, il jure que l'Allemagne n'envahira pas l'Alsace et la Lorraine et rapelle les disposition du Traté de Locarno, mais il demande le retour immédiat de la Sarh aux territoires allemands, le but d'Hitler étant de passer pour le consiliateur et non pour l'agresseur.
B- Les provocations d'une Allemagne nazie conquérante face à une démocratie affaiblie.
a) Année 1935 →...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours 2nd guerre mondiale
  • Plan 2nd guerre mondiale
  • La 2nd guerre mondiale
  • 2Nd guerre mondiale
  • Composition 2nd Guerre Mondiale
  • 2nd guerre mondiale
  • 2Nd guerre mondiale
  • 2Nd guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !