cours 2nd guerre mondiale

Pages: 6 (1447 mots) Publié le: 1 février 2015

La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)
I. Les phases de la guerre.
A. Les victoires de l’Axe : 1939-1942.
Jusqu’en 1942, l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) semble invincible.
1 – Premiers succès allemands.
Guerre-éclair (« Blitzkrieg ») : les bombardiers détruisent les infrastructures (routes, voies ferrées…) puis les panzer occupent le terrain.
Pologne,attaquée (All + URSS), capitule en un mois.
Danemark et Norvège envahis (fer suédois).
En France : « drôle de guerre » pendant huit mois ; attente retranchée derrière la ligne Maginot (ligne de défense s’étirant le long de la frontière avec l’Allemagne).
2 – La campagne de France.
10 mai 1940, les panzers envahissent le Benelux, contournent la ligne Maginot (Sedan), prennent Paris (le 14 Juin),puis vont au sud, précédés par des millions de civil (l’exode).
22 juin 1940 : armistice à Rethondes (souvenir de 1918).
Une petite partie de l’armée a pu fuir en GB.
3 – La bataille d’Angleterre : premier échec de la guerre-éclair.
Seul, le Royaume-Uni de Churchill qui ne promet rien d’autre « que du sang, des larmes et de la sueur » résiste aux attaques aériennes ; les civils sont desobjectifs de guerre. Il s’appuie sur le peuple et l’Empire.

B. L’Axe étend le conflit au monde.
1 – L’agression de l’URSS.
Attaque de l’URSS le 22 juin 1941 = opération Barbarossa : conquête de « l’espace vital » + « croisade antibolchévique ». En 1942, ses armées menacent Moscou et Stalingrad.
2 – L’entrée en guerre des Etats-Unis.
Le Japon s'oppose aux USA qu’il attaque le 7 décembre 1941, en« détruisant » leur flotte à Pearl Harbor, puis occupe le Pacifique asiatique. Les USA, entrée en guerre, mettent leurs capacités de production au service des Alliés.
C – La victoire des Alliés : 1942-1945.
En 1942 : fin expansion de l’Axe et, à partir de 1943, les Alliés l’emportent lors de batailles qui sont à la fois totale et d’anéantissement.
1 – Les coups d’arrêt : fin 1942-début 1943.*Dans le Pacifique, les victoires US de Midway et de Guadalcanal = recul japonais.
*En URSS, reddition à Stalingrad en février 1943. Activité + tableau + récit.
*En Méditerranée défaite d’El Alamein : l’Axe ne tiendra pas le Canal de Suez.
*Débarquement Alliés en Afrique du Nord puis en Sicile en juillet 1943. Mussolini s’effondre. L’Italie signe un armistice mais est occupée par l’All.
2 – Lesoffensives alliées : 1943-1945.
L’Armée Rouge rentre en Europe centrale, libération de l'Italie.
Les débarquements alliés en Normandie (opération Overlord 6 juin 1944) puis en Provence (15 août) = libération de la France avec l’appui de la Résistance (Paris par la 2e DB du général Leclerc et des FFI).
L’Allemagne, écrasée sous les bombes, envahie (prise de Berlin par les russes ; le 2 mai,suicide d’Hitler) capitule le 8 mai 1945.

Dans le Pacifique, le Japon poursuit la lutte. Les USA et Truman lancent deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki (août), pour éviter des pertes humaines trop élevées et prendre de vitesse l’URSS: le Japon capitule le 2 septembre 1945.

► Bilan : La guerre-éclair a donné à l’Axe des victoires qui n’ont pas été définitives et ont dispersé leursforces. Les Alliés et leur immense potentiel humain et matériel, ont pu retourner la situation.

II. Terreur et génocides dans l’Europe nazie
A. Les camps de concentration.
1– Ils isolent les ennemis du Reich.
De 1933 à 1945, un millier de camps de concentration (Dachau, Mauthausen, Buchenwald…) sont créés en Europe (surtout en All).
Buts : réduire au silence les résistants, des otages oubien encore des juifs + fournir de la main d’œuvre : 12 millions de personnes, venant de toute l’Europe, y sont déportées.
En décembre 1941, le décret « Nuit et Brouillard » prévoit la mise au secret des ennemis du Reich. Des millions de Slaves, considérés comme une race d’esclaves, sont particulièrement touchés.

Dans les camps dirigés par les SS d'Himmler, soumission par un triple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cours 2nd guerre mondiale
  • Cours 2nd guerre mondiale
  • Plan 2nd guerre mondiale
  • La 2nd guerre mondiale
  • 2Nd guerre mondiale
  • Composition 2nd Guerre Mondiale
  • 2nd guerre mondiale
  • 2Nd guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !