Cours BTS AG Economie 1

Pages: 32 (7118 mots) Publié le: 4 mars 2015
Economie

Chapitre 1 : Le modèle keynésien
Pour les Classiques, on recherche tous l’intérêt personnel dans l’économie.
Keynes a été le premier à décrire l’activité économique à l’aide du processus du circuit économique. Il a également été le premier à montrer la nécessité de créer une véritable comptabilité nationale. Il a aussi démontré que les comportements des agents économiques étaientparfais incompatibles avec l’intérêt général.
La base de la pensée keynésienne réside dans le fait de considérer que la demande effective (= niveau de la consommation et le niveau de l’investissement) détermine le niveau de production donc le niveau de l’emploi.
Les stratégies politiques de relance keynésienne se fondent également sur l’importance du rôle de l’Etat dans l’économie. Il ne croit pas àl’autorégulation de l’économie par les lois du marché : l’Etat doit intervenir en tant qu’agent régulateur car le capitalisme livré à lui-même ne peut conduire qu’à des crises chroniques. Car c’est à l’Etat d’intervenir pour relancer la demande de bien de consommation et de biens d’investissement. Keynes a donc, en quelques sortes, été l’artisan du développement de l’Etat providence après la SecondeGuerre mondiale.
Etat providence : l’Etat protège ses citoyens par des aides sociales, ce qui a un fort coût.
Keynes conteste totalement les fondements de l’analyse classique libérale.

I. Les moyens de la relance et les mécanismes mis en évidence par Keynes

Pour Keynes, un excès d’épargne peut entrainer la crise. Donc seul l’Etat est en mesure de stimuler la demande quand celle-ci estinsuffisante. En effet, en période de crise, les agents économiques ne dépensent pas et les entreprises n’investissement pas. L’investissement ne peut donc repartir que si les anticipations des entreprises sont positives.
Keynes préconise donc des mesures de relance qui sont :
Redonner confiance aux consommateurs.
Répartir les richesses afin que les agents économiques, qui ont la propension moyenne àconsommer la plus élevée (c’est-à-dire les catégories sociales les plus défavorisées), de dépenser pour mieux relancer la machine économique.
Baisser les taux d’intérêts pour stimuler l’investissement et le crédit à la consommation.
Engager une politique de grands travaux publics qui provoqueront un effet multiplicateur de revenus et accélérateur de l’investissement.
Le rôle de l’Etat consiste donc àinjecter des revenus pour « doper » la machine économique. La reprise de la consommation entrainera une augmentation des investissements, donc la situation de l’emploi s’en trouvera améliorée.

A. Le multiplicateur de revenu

La théorie du multiplicateur explique que si une unité de production supplémentaire est investie, cela aura pour effet de démultiplier le niveau de production et d’emploi.L’investissement constitue une demande adressée aux producteurs de biens d’équipement. Dans ce cas, ces producteurs créent de l’emploi et des richesses supplémentaires. Par conséquents, les acheteurs de ces biens d’investissement produisent eux aussi plus et créent d’autant plus d’emplois. C’est le cercle vertueux. Un investissement initial a permis une augmentation de la production supérieure àl’investissement initial.
Le multiplicateur keynésien est représenté par 1/1-c où c = propension marginale à consommer.

B. L’accélérateur d’investissement

Il existe quatre types de stocks :
Les stocks permettent de lisser, dans le temps, le niveau de production.
Une entreprise qui produit plus a une certaine période et constitue donc des stocks. Lorsque la demande augmente est utilise ses stocks.
Lesstocks permettent aux entreprises de fonctionner de manière plus efficace.
Les stocks sont comme un facteur de production, plus ils sont élevés, plus l’entreprise peut produire.
Les stocks permettent de satisfaire la demande lorsqu’elle est particulièrement élevée.
Les entreprises fixent un niveau de production sans connaitre la demande.
G de l’existence des stocks provient du processus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 1 economie bts ag
  • Cours économie générale 1 année bts
  • Cours chap 5 economie bts nrc 1
  • economie bts ag
  • Définitions économie bts ag
  • cours de droit bts AG
  • Management cours bts ag
  • COURS BTS AG

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !