Cours conscience
Du mot au concept (Magnard, 24).
METH : Chercher des exemples d’usages des termes plutôt que des définitions (trop abstraites).
1°) La conscience morale : capacité de juger du bien et du mal
2°) La conscience psychologique : capacité de se rendre compte de ce qui se passe en soi et hors de soi.
La conscience psychologique peut être immédiate ou réfléchie : - Conscience immédiate (par laquelle nous percevons simplement ce qui se passe en nous et hors de nous) ; - Conscience réfléchie (qui désigne le retour sur soi-même : aperception ; conscience de soi) Cf. Magnard 48.
Questions :
- Est-ce que tous les vivants sont doués d’une cs réfléchie ? [N’est-ce pas là au contraire le propre de l’homme ?]
- Y a-t-il un lien entre la cs morale et la cs psy ? [Entre cs morale et perception, on ne voit pas. Mais entre cs morale et cs de soi, oui : le choix moral, cad je jugement moral sur soi, nécessite un retour sur soi qui, sans cela, n’aurait pas forcément lieu. Cf. Muglioni, 43 : c’est la conscience morale (Gewissen) qui fait qu’il y a conscience de soi (Bewusstsein).]
- Comment passe-t-on de la cs immédiate à la cs réfléchie ? [Le choix moral, l’échec de notre action, l’émerveillement… bref, des situations existentielles extraordinaires qui font dysfonctionner nos automatismes : seules leurs médiations nous en font sortir]
- Suis-je vraiment ce que j’ai conscience d’être ? [Pb de l’identité personnelle.]
VOC : - équivoque (= polysémique) / univoque
- Conscience psychologique / Conscience morale
- Conscience immédiate / conscience réfléchie
- *Médiat / Immédiat (direct, sans intermédiaire)
I) La conscience est-elle le propre de l’homme ?
Enjeu : la différence entre l’homme et l’animal. Intro : On considère aujourd´hui que, de la souris à l´homme, il n´y a pas eu d´autre événement majeur, dans l´évolution du cerveau des mammifères,