Peut-on être heureux en toutes circonstances
Analyse du sujet
La libert´ semble correspondre intuitivement au pouvoir de faire ce que l’on veut. En ce sens, je ne me percois comme libre qu’` e ¸ a la condition de pouvoir r´ aliser tous mes souhaits, sans que rien ne vienne s’y opposer. Cette d´ finition commune ou enfantine de la e e ` ` libert´ se heurte toutefois a une limite imm´ diate. Il apparaˆt clairement que cette d´ finition th´ orique de la libert´ ne correspond a rien e e ı e e e pour un homme fragile, limit´ dans l’exercice de ses forces et dans les moyens de r´ alisation de ses d´ sirs. En outre, cette d´ finition e e e e ` ne prend pas suffisamment et clairement conscience de ce qui peut d´ terminer un homme a agir. Il ne suffit pas de pouvoir r´ aliser ses e e ˆ ` d´ sirs pour etre libre, dans la mesure o` le fait de se trouver soumis a ses d´ sirs semble bien plus n´ gateur de libert´ qu’un simple e u e e e ` obstacle qui s’opposerait ponctuellement a la r´ alisation d’un d´ sir particulier. L’affirmation implicite du sujet, qui identifie libert´ et e e e absence d’obstacle, est en ce sens paradoxale. S’il semble que la libert´ ne puisse se concevoir qu’` la condition que celui agit puisse e a ` agir sans que rien ne s’oppose a la r´ alisation de sa volont´ , il semble r´ ciproquement insuffisant de borner la libert´ a l’absence e e e e ` ` ` e d’obstacles, puisqu’une telle situation n’existe jamais r´ ellement et semble destiner a l’homme a n’ˆ tre que l’objet de conditions e d´ terminantes dont il n’a pas conscience. e
Plan r´ dig´ e e
1. (a) L’homme a la particularit´ de se distinguer de l’animal par les caract´ ristiques de sa conscience, qui lui fournit une analyse e e ˆ intelligente de ce qu’il est et fait. Au moyen de sa raison, l’homme est donc un etre de projet qui se vit sur le mode de la libert´ e et tente de trouver