Cours de géographie classe de terminale

Pages: 55 (13664 mots) Publié le: 22 juillet 2012
-------------------------------------------------
Leçon 1 : Les facteurs de croissance de la population
OPO
* Définir : taux de mortalité, taux de natalité, migration, exode rural, accroissement de la population
* Citer et expliquer les différents facteurs de croissance de la population
Introduction
La population mondiale s’est accrue rapidement: de 1 milliard d’hommes en 1830, elleatteint aujourd’hui plus de 6 milliards d’habitants. La croissance de la population est insignifiante dans les pays industrialisés où elle est inférieure à 1% voire 0,5%. Cependant, elle est explosive dans les PVD où elle est supérieure à 2%.
I. Les mouvements naturels
A. La natalité
C’est le nombre de naissance par an pour 1000 hts dans une région donnée. Elle varie d’un pays à unautre. Elle est forte dans les pays du 1/3 monde à cause du poids des traditions, des exigences religieuses et de la misère. Il en résulte une menace de surpeuplement au point que de plus en plus ces pays encouragent le contrôle de naissance. Par contre, dans les pays développés, la natalité a fortement baissé, cela est du à plusieurs raisons : économiques (difficulté à trouver un emploi, niveau devie très élevé…), morales (le goût du bien-être et la vulgarisation des méthodes contraceptives. Cependant, cette baisse de la natalité peut entraîner le vieillissement de la population (« Papy boom ») poussant ainsi certains pays à opter pour une politique nataliste (exemple la France).
B. La Mortalité.
C’est le nombre de décès par an pour 1000 hts dans une région donnée. Elle aconsidérablement baissé dans le monde entier à cause des progrès scientifiques et techniques qui ont permis de combattre les épidémies et les famines. Cependant, elle reste élevée dans les pays sous développés par rapport aux pays industrialisés.
II. Les migrations.
Ce sont les déplacements volontaires ou forcés des personnes qui quittent un endroit pour s’installer temporairement ou définitivementdans un autre lieu. On distingue :
A. Les migrations intérieures.
Il s’agit :
* Des déplacements vers les zones nouvellement ouvertes aux activités économiques. Exemple : la conquête du Far West aux USA
* L’exode rural ou déplacement massif des populations des campagnes vers les villes à la recherche de meilleurs conditions de vie et surtout du travail. Ce typede déplacement affecte surtout les jeunes.
B. Les migrations internationales.
Elles comprennent :
* Les réfugiés qui sont des personnes forcées de quitter leur pays d’origine à la suite de guerre ou de répression politique.
* Les migrations économiques qui concernent des personnes quittant leur pays à faible niveau de vie à la recherche du travail ou d’une viemeilleure dans les pays occidentaux (USA, Europe).
C. Les migrations de courte durée.
Ce sont des déplacements des personnes pour une durée assez limitée. Il s’agit :
* Des migrations saisonnières. Elles concernent surtout les travailleurs quittant leurs régions d’origine pour travailler dans les plantations ou les chantiers. Exemple : chantier du Pipe-line Tchad Cameroun.
* Lesmigrations quotidiennes. Exemple domicile, lieu de travail, école etc.
* Les migrations d’affaire et de loisir. Déplacement de courte durée pour l’achat des marchandises ou vers des régions touristiques (plages, montagnes, forêts pour le tourisme écologique).
Conclusion.
La croissance démographique est due à l’accroissement de la population (différence entre la natalité et la mortalité) et auxdéplacements des populations. Mais, cette croissance démographique s’accompagne de plusieurs problèmes.

-------------------------------------------------
Leçon 2 : Les problèmes lies à l’explosion démographique
OPO
* expliquer la théorie malthusienne de la surpopulation
* présenter les problèmes liés à l’explosion démographique.
Introduction
Une croissance exponentielle de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours
  • Cours de géographie de terminale sur la puissance des etats-unis
  • Cours
  • Cours
  • Géographie terminale ES
  • Terminale geographie
  • Géographie terminale
  • Mondialisation et eedd en classe terminale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !