Cours de marchés financiers

Pages: 224 (55868 mots) Publié le: 26 mars 2012
I- L’ACTION
Historiquement, l’action a vu le jour face aux énormes besoins de capitaux induits par l’industrialisation.

1.1- DÉFINITION ET CARACTERISTIQUES DE L’ACTION
L’action est un titre de propriété représentatif d’une fraction du capital d’une société anonyme ou d’une société en commandite par action, ouvrant doit au vote, au dividende et, le cas échéant, à une fraction de l’actif net(en cas de liquidation).

1.1.1- droit de vote
Le droit de vote s’exerce dans les assemblées des actionnaires par adoption de résolution mise aux voix. Les assemblées ordinaires, votant à majorité simple, ont vocation à élire les organes de direction, approuver les comptes de l’entreprise et se prononcer sur la gestion des dirigeants. Les assemblées extraordinaires,votant à une majoritéquantifiée de 2/3, se prononcent sur des événements d’une grande importance affectant la vie de la société, tels que l’augmentation de capital, la modification des statuts, la fusion avec une autre entreprise ou la dissolution.

1.1.2- droit sur l’actif net
En cas de liquidation de l’entreprise, le produit est d’abord utilisé pour le désintéressement des créanciers de toutes sortes ; et le cas échéant,le reliquat est reparti entre les actionnaires au prorata de leurs apports. Notons que l’actionnaire perdrait sa mise lorsque le produit de la liquidation viendrait à être insuffisant pour payer toutes les dettes de la société. Les créanciers perdraient également leur créance à moins de parvenir, par des preuves appropriées, à, engager la responsabilité des dirigeants ou d’un actionnaire deréférence.




1.1.3- droit au dividende
Le dividende est la rémunération servie à une action sur le bénéfice distribuable. Il comprend l’intérêt statuaire comparable au loyer de l’argent et le superdividende (ou second dividende qui représente la rémunération du risque pris par l’actionnaire

1.2- ACTIONS NOVATRICE
1.2.1- l’action à dividende prioritaire sans droit de vote (ADP)

Ce typed’action jouit, en compensation de la privatisation du droit de vote, d’un dividende versé en priorité avant la constitution de toutes réserve autre que légale. Le dividende de ce type d’action est supérieur à celui d’une action ordinaire. Si le dividende venait à être insuffisant, la société devra rembourser l’année suivante avec la possibilité de proroger le report sur trois années successives au boutdesquelles l’ADP recouvre automatiquement son droit de vote tant que sur dure l’arriéré de dividende.

1.2.2- le certificat d’investissement
Le certificat d’investissement est une partie d’action démembrée en deux : d’un coté le certificat de vote et de l’autre le certificat d’investissement qui ouvre droit uniquement au dividende et à une quote-part de l’actif social encas de dissolution. Ilexiste des certificats d’investissement privilégiés (CIP) bénéficiant de dividende préférentiel (plus élevé) et des certificats d’investissement coopératif privilégiés (CICP) émis par les banques mutualistes.

1.2.3- l’action-reflet ou le track
L’action-reflet est un titre dont le cours en bourse reflète non la santé émettrice, mais seulement celle d’une de se divisions. Ce type d’action estémis uniquement par les grands groupes qui cherchent à valoriser un volet de leurs activités en expansion, sans pour autant lancer une filiale qui poserait des difficultés d’ordre fiscal, tout en empêchant la mise en œuvre de certaines synergies. En France, elle a été lancée pour la première fois en 200 par ALCATEL pour la première fois aux Etats-Unis et y est très répandu.

1.2.4- l’actionvariable des Sociétés d’Investissement à capital variable (SICAV)

La SICAV est une société anonyme émettant des actions pouvant faire l’objet de vente ou de rachat à une valeur dite liquidative qui varie en continue au gré au cours des valeurs mobilières qui constituent son actif. il convient de noter que l’actif des SICAV est composé principalement d’instrument financiers d’où l’expression...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours marchés financiers
  • Cours de marché financier
  • marché financier cours
  • Marches financiers et instruments financiers
  • Marché financier
  • Le marché financier
  • Marché financier
  • Les marchés financiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !