Cours de microéconomie : l'oligopole

Pages: 8 (1889 mots) Publié le: 17 mars 2013
II/ L’oligopole

La réalité économique d’aujourd’hui faite de grandes entreprises développant différentes stratégies ne correspond pas tout à fait aux domaines d’étude privilégiés par la théorie économique que sont les marchés de monopole et de concurrence. C’est la réflexion économique sur l’oligopole qui remédiera à cette insuffisance.
L’oligopole qualifie un marché de grandes entreprises ennombre restreint mais dont le poids dans la production d’une branche est très important.

Cette réflexion est apparue après la seconde guerre mondiale et la théorie de l’oligopole a fait l’objet de différents courants de pensée, brièvement exposés ci-après :

- Le 1er est celui de Fellner qui s’attachera à expliquer le fonctionnement du secteur ou du groupe et non d’une firme en étudiantla maximisation des profits combinés du groupe.
- Le 2ème courant est celui de la théorie des jeux illustré par l’ouvrage de Shubik « Startegy and Market structure ». Cette théorie se réduit à des jeux à deux partenaires pour un résultat non nul ou nul, ou à trois partenaires pour un résultat nul. Or la réalité économique est à n partenaires.
- Le 3ème courant est celui de P. Sweezy avecsa présentation de la courbe de demande coudée.

Nous allons présenter les modèles simples d’oligopole où les firmes ne sont que deux sur un marché (duopole) et ensuite les oligopoles différenciés c'est-à-dire des marchés où le produit présente une certaine différenciation et où un petit nombre de firmes sont rivales.

A) Le duopole

Dès 1838, A.Cournot, transcrira sur le planmathématique les comportements des entreprises sur un marché oligopolistique. Mais cette analyse est souvent sujette à la critique selon laquelle elle ne retient que la quantité comme variable explicative et non le prix. D’où l’analyse de J.Bertrand pour la compléter. Pour finir, nous verrons l’apport de Stackelberg à l’analyse du duopole.

1) L’analyse de Cournot
Elle admet plusieurs hypothèses dont :- La maximisation du profit réalisée par chacune des deux entreprises est obtenue à partir de l’hypothèse selon laquelle la production de l’autre firme est une donnée. Donc c’est la production qui est la variable stratégique. Chaque entreprise est supposée produire un bien homogène à coût nul.
La demande de marché est une fonction linéaire P = aQ + b
En duopole de Cournot on aura donc P =a (Q1 + Q2) + b car Q = Q1 + Q2

- L’interdépendance des entreprises : si les coûts de production sont nuls, π = RT qui sera réparti entre les 2 firmes. Pour l’entreprise 1, on aura π1 = P Q1 soit encore en remplaçant P par sa valeur ci-dessus π1 = [a (Q1 + Q2) + b] Q1, soit encore
π1 = aQ12 + aQ1Q2 + bQ1
De même pour l’entreprise 2
π2 = aQ22 + aQ1Q2 + bQ2


Ainsi π1 =f(Q1,Q2) et π2 = f(Q2,Q1) d’où interdépendance car le profit de chaque entreprise dépend de la décision de l’autre entreprise..
Pour l’entreprise 1, Q2 est une donnée, la maximisation du profit est déterminée donc à partir de Q1, soit : ∂π / ∂Q1 = 0 → 2aQ1 + aQ2 + b = 0 d’où Q1 = -b/2a – Q2/2


Q1 est dite fonction de réaction de l’entreprise 1. Elle décrit la réponse d’une firme àla production d’une autre.


La même démarche conduit l’entreprise 2 à avoir Q2 = -b/2a – Q1/2


Conditions de réalisation de l’équilibre


Le marché de duopole au sens de Cournot est dit en équilibre lorsqu’existe une solution simultanée aux équations Q1 et Q2, soit encore à l’intersection des deux courbes de réaction Q1 et Q2.
La résolution simultanée de Q1 et de Q2suppose, en portant Q1 dans Q2 :


-b -b/2a - Q2/2
Q2 = ------- - ---------------- soit encore Q2 = -b/3a
2a 2

En conséquence chaque entreprise produit à l’équilibre1/3 du marché et lorsqu’elle parvient à cette production, son profit est maximum.

Les 2 firmes produisent donc la même quantité, ce qui est normal, compte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de microéconomie
  • Cours de microéconomie
  • Cours de microéconomie
  • Microéconomie cours
  • cours de microéconomie première année
  • Cours l2 microeconomie
  • Analyse technique du cours microéconomie
  • Cours microéconomie 2 (concurrence parfaite et imparfaite)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !