Cours de philo de l'art

Pages: 5 (1016 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Ici selon Aristote l'art guide à un plaisir noble et sensuel et à une beauté morale l'art est donc indispensable dans le développement d'une sensibilité et d'une moral qui feront l'objet d'un bon enseignement, aussi le l'art est visiblement une source de bonheur but ultime de la vie humaine, de plus l'art à une fonction cathartique cette dernière permet de purgé l'âme des vices et donc desmal êtres...selon moi l'art permet effectivement d'atteindre une sensibilité à la beauté, et des qualités morale et esthétique, cela permet de faire un contraste entre vertus et vices, car dans la tragédie par exemple le récit permet de montrer au spectateur des cause que le spectateur serrât par la suite à même de les identifier et de les évitées. L'art vise à tirer vers le haut les observateurs,Plotin : le beau comme vision intérieur de l'unité l'origine première de tous ce qui est, de ce qui est est au delà de l'être est appelé l'Un , l'Un ce trouve au centre des monde des idées, plus on s'éloigne du centre du monde des idées plus on va vers le monde sensible, ou l'on pers le line avec l'Un où l'on perd l'illumination de l'esprit. L'Un participe de tous ce qui est mais il y participeplus ou moins selon comment qu'il est loin ou proche. Le monde sensible ne peut être l'expression que d'une très faible beauté, c'est le dernier degré de la beauté . 3 implications -la beauté ne peut en aucun cas résider dans le monde sensible, la soumétria est donc inutile car incapable des créer dans la beauté. L'imitation réaliste de la nature ne permet pas de créer de belles œuvres - l'Un estunifier c'est l'expression de la simplicité absolut, l'oeuvre la plus belle serrât celle capable de refléter la simplicité absolut et la transparence de la lumière sans aucun impureté.- la beauté étant de nature intelligible seul l'âme qui est aussi intelligible peut la percevoir, l'âme est le réceptacle de la beauté. L'art permet d’accéder au beau (il donne le chemin ) la manière de voire doitpouvoir saisir s'intériorité de l'être Plotin va influencer l'art chrétien du moyen agel'un étant supra rationnel le beau réside dans l'Art lui même et non pas dans intelligence de l'artiste, l'art est un moyen de vaincre les ténèbresavec sa vision de l'art on rentre dans la théorie de l'icône, on assiste à la sacralisation de l'art il transforme la théorie de l'imitation en théorie de l'icône.« l'art doit produire des icône c'est à dire des images corrigées qui doivent éveiller l'âme à la vision intelligible idéal » l'art de Plotin est un art idéaliste où l'homme rivalise avec la nature voire fait mieux qu'elle si il nous faut le atteindre le max de simplicité possible, il faut supprimer la spécialité car elle crée la séparation, il faut supprimé la distance entre entre les choses, entrele voyant et le vue, et supposé ce milieu absorbé dans l'être. «  si l'on parvient à réalisé méthodiquement cette absorption réciproque de l'être de la chose et du milieu dans lequel elle baigne alors le spectateur se trouvera transporté en elle au cœur même de l'être de la chose et l'intériorité serrât parfaite .Il va falloir transformer les lois habituelle et rentrer dans la perspectiverenversé. L'art grecque est au service de l’universel.Conclusion à partir du 17e siècle avec la métaphysique du sujet de Descartes on assiste à une crise de la beauté classique, (Baumgarten, Kant) « on comprend alors que le beau est une affaire de goût qui relève du sujet qui contemple plus que de l'objet que contient l'œuvre. » le beau n'est plus juger par un monde supra sensible mais parl'intériorité du sujet
l la crise de la beauté classiqueles affirmations essentielles de l'esthétique de Kant 1- le goût est la faculté de juger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisir d'une façon toute désintéressée on appel beau l'objet de cette satisfaction.2- est beau ce qui plaît universellement sans concept.3- la beauté est la forme de la finalité d'un objet...
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