Cours de l'histoire de l'idée européenne

Pages: 113 (28038 mots) Publié le: 12 mars 2013
HISTOIRE DE L'IDEE EUROPEENNE

Historien qui dit ça = jb Duroselle.
L'Europe est probablement le continent le plus difficile a identifier et représenter sur une carte. C'est en effet le continent le moins bien dessiné et le plus difficile a faire entrer dans une figure géométrique connue ; à l'inverse, l'Amérique peut être apparentée a deux triangles qui seraient reliés par une espèce deruban. D'Afrique peut également être comparée à un croissant ; l'Asie peut être apparentée à un grand rectangle.
L'Europe est géographiquement le prolongement de l'Asie délimitée a l'est par les monts Oural. Aussi, les populations vivant sur le continent européen ont eut l'avantage de tirer profit d'une situation relativement privilégiée.

Atouts de l'Europe :
- l'extrême longueur des côtes quisont dotées de ports naturels ; ce qui a permis à la population du territoire de donner naissance à d'excellents navigateurs, explorateurs et commerçants pratiquant des échanges de produits sur des longues distances (ex : cas des grecs anciens, des vikings, des italiens, portugais, espagnols, anglais, hollandais,...).

- la modération du climat qui profite énormément à l'agriculture etnotamment à la culture des céréales.
L'Europe est avant tout une réalité géographique et historique (espace limité par la mer ; ancrée dans l'histoire). Ce n'est ni une communauté raciale ni une communauté linguistique. Les populations européennes sont donc le fruit d'un brassage millénaire alors qu'au 18° siècle, on avait émis l'idée selon laquelle la classe noble aurait appartenu a une race depeuples conquérants tandis que le peuple aurait été issus des populations conquises. L'origine de l'Europe est donc très difficile a saisir...

A) l'Europe dans la mythologie

Le mot Europe figure dans la langue grecque mais l'expression est absente des célèbres épopées d'Homère. Le mot "Europe" n'apparait en effet pas dans L'Iliade (récit qui expose les épisodes de la guerre de Troie) ni dansl'Odyssée (récit qui concerne le retour mouvementé de l'un des chefs grecs de la ville de Troie). Malgré tout, l'Europe fait partie de la mythologie grecque depuis Hésiode (poète du 8° siècle avant JC) qui rapporte l'histoire d'Europe. Hésiode parle d'Europe comme si c'était la ravissante fille d'un roi de Phénicie ; fille que Zeus (dieu des dieux grecs) aperçoit sur les rivages de la mer alorsqu'elle joue et se baigne nue. Dès que Zeus l'aperçoit du haut du ciel, il en tombe immédiatement amoureux et décide de se transformer en un magnifique taureau blanc avec des cornes en forme de quart de lune, se dirige vers le rivage. Europe est très impressionnée et se recule, puis elle s'approche et Zeus tente de lui plaire/de la rassurer ("il lui lécha le cou", ..) puis l'enlève.
On ne peut tireraucune conséquence de ce récit mythologique car à l'époque, l'Europe n'est pas encore une réalité géographique.



B) L'Europe géographique

C'est dans un poème grec de la fin du 8° siècle avant JC que, pour la première fois, l'Europe commence à désigner une réalité géographique : cet espace est encore très vague et désigne simplement le nord de la Grèce.
Puis, ça va se préciser peu àpeu entre le 8°siècle et le 5° siècle avant JC ; à cette époque, l'Europe va devenir une réalité un peu plus précise (grâce a Hérodote, historien grec). Il explique que les grecs divisent la terre en trois parties (l'Asie, la Libye = Afrique et l'Europe). L'Europe pour lui se prolonge bien au delà de la Grèce, du Danube jusqu'aux régions baignées par la mer du nord mais il avoue qu'il ne connaitpas l'origine du mot "Europe".

C) L'Europe dans la tradition chrétienne

Il existe une tradition chrétienne qui concurrence la légende païenne forgée par la mythologie grecque ; tradition qui remonte au 4° siècle après JC et vient de Saint Jérôme et de Saint Ambroise. Cette tradition s'appuie sur un passage de la bible (chapitres 9&10 de la genèse) : selon ce texte, les trois fils de Noé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours sur les européens dans l'histoire du monde
  • Les fondements de l'idée européenne
  • Histoir de l'idée européenne
  • Cours sur l'histoire
  • Cours sur l'histoire
  • L'idée d'Europe à la construction européenne
  • Les prémisses de l’idée européenne : 1815-1945 :
  • L’histoire de l’union europeenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !