Cours economie generale

Pages: 13 (3136 mots) Publié le: 25 février 2013
Économie générale :

1er temps : éco = 2ndaire, stés antiques.
2ème tps : éco = poids impt (renaiss. → fin 18e)
3ème tps : éco = mode d'orga de la sté (→ 19ème)

Incohérences dans l’éco:
Fce, 2 gdes propos :
L + pour gagner +
Grenelle envt → Y - pour baisse pollution
==> Concept de dévt durable : Y mieux.
Pour qu’une société fonctionne correctement il faut de la cohérence entreles objectifs et les moyens. Monnaie bien collectif mais devenue privée, pas bien !!! (Ex : De Gaule nationalise les banques.) On fait tout pour que la société ne soit pas stable. La crise a commencé avec Enron.

Société Égyptienne :

La société égyptienne est restée stable pendant 5siècles. C’est une société religieuse basée sur le contrat (droits et devoirs) entre le pharaon et sonpeuple. Très peu de connaissances, société techniques et esclavagiste.
Le pharaon se fait entretenir par son peuple mais il doit le faire vivre. Il y a une réciprocité des droits et des devoirs et le pharaon est responsable du capital (ex: les terres arables).
Sté Egypte = Sté du contrat . Le mode de fonctionnement de la société repose sur du juridique.

Société Hébraïque :

La société hébraïqueest une société religieuse et elle s’interroge de cette façon là:
Qu’est-ce qui peut justifier des différences de richesse alors que l’on est tous fils de dieu?
A eu une influence sur la Sté moderne. Sté/civilisation religieuse, l’aspect religieux donnant des réponses ds d’autres domaines. Les hô rendent à Dieu + que ce qu'il leur a donné. Mais l’économie influence aussi la religion. Dans leurSté la richesse d’un individu est une récompense divine mais celui qui vole ne respecte pas les règles. Il faut donc définir la propriété.
=>  Réponse à : « d’où vient la richesse ? »
Mais ils ont vu que certains riches ne respectent pas les dogmes religieux & donc ne méritent pas leur richesse. Le vol pose le problème de la propriété privé, et ce sont les hébreux qui y ont pensé en 1er.On ne peut pas concevoir le vol sans définir la propriété privée.
2 Critères : On est propriétaire de ce que l’on produit & que l’on utilise. (Ex : si on n’entretient pas un terrain pendant 10 ans l'État peut le réquisitionner.)
Pour eux 1 Sté ne peut exister que de façon réglementée, le début de la constitution. Pas de régulation pas de lien dans la Sté. La monnaie donc ne devrait pasêtre privée mais collective.

Société Grecque :
Sté politique. Noblesse chez les grecques = affaires pub, orga sté ==> mobilise réflexion philosophique.
Sté G = démoc (pv au peuple), ms pas comme démoc occidentale, car démoc censitaire : seult ceux qui payent les impôts peuvent voter & st considérés. Pour payer ces impôts, il faut avoir 1 propriété foncière. ==> Les G pensaient que ceuxqui avait une PF étaient intelligents, dc pouvaient voter, car st capables de Y etc.. ==> ont un mot à dire sur l'orga de la sté.
* VISION DE PLATON :
Pas d'accord car pol & éco = compétences différentes. → Pour P. démoc censitaire = élitiste & il faut rompre avec ça : tout le monde peut participer!
Le pb, c'ê que cô les gestionnaires fonciers dirigent ms ne L pas, ils ont le tpsde s'occuper de la vie pol! ==> une cité sera mieux gérée si on opte pour l'égalité éco : revenus éco équivalents. ==> Les compétences pourront émerger politiquement.
* VISION D'ARISTOTE :

Tout le monde a des compétences. Ms en + de P., il voudrait considérer le pol cô 1 activité rémunérée ==> un État sera bien géré si les politiciens tirent des intérêts → salaires!
A.==>LIBERALISATION!
Aussi, A. met en avant le fait que l'intérêt individuel ê sup à l'intérêt collectif.
Sté G s'appuie sur le principe d'A. : reconnaissance de l'intérêt individuel.
En +, la monnaie est facteur de stabilité (alors que pr sté Égypte, monnaie ==> désordre).
Monnaie impte car circulation/déplacement de l'argent = impt. argent ==> dynamisme & équilibre.
Argent = commerce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie générale cours
  • Cours économie générale
  • Cours économie générale bts acse
  • Cours économie générale 1 année bts
  • Economie genérale
  • Economie general
  • Economie general
  • economie générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !