cours economie

Pages: 31 (7547 mots) Publié le: 31 août 2014
Economie
Chapitre 1: Introduction
1. Qu’est-ce que l’économie ?
1.1 Définition
L’économie est la science qui étudie la façon dont les individus et les sociétés utilisent des ressources relativement rares, limitées en vue de satisfaire des besoins multiples.
Les économistes considèrent donc que les besoins sont multiples. Pour les satisfaire, il faut mobiliser des ressources qui sontlimitées. Il faut donc nécessairement effectuer des choix: quels besoins va-t-on privilégier ? quels biens va-t-on produire ? en quelle quantité ? comment va-t-on les produire ? quels sont les besoins collectifs ? comment les financer ? etc. Toutes ses questions intéressent les économistes.

1.2 Valeurs politiques et économie
Système de valeur (ex: individualisme)

Choix politiques (ex:partis de droite)

Choix économiques (ex: moins d’impôts)
Dans ce cours on parle de principes. Les choix économiques sont dictés par les choix politiques et ceux-ci sont eux-mêmes conditionnés par le système de valeur qui existe dans une société.
Remarque: on parle ici des choix économiques collectifs.
Exemple: dans une société globalement individualiste, les partis politiques de droite ont plusde chances de l’emporter aux élections et devraient logiquement mettre en œuvre une économie plus libérale (globalement moins d’impôts, limiter la sécurité sociale, etc.).



1.3 Les agents et le circuit économique
En économie fermée
Chacune des flèches représente un flux. C’est-à-dire un mouvement. Il faut se représenter le schéma comme un circuit en mouvement permanent. Quand le mouvements’accélère, on produit et on échange plus de biens et services et de travail, l’économie est dite « en croissance »: on produit de plus en plus de richesses d’année en année. A l’inverse, quand les flux ralentissent, on produit moins de richesses et on dit que l’économie est en « récession ».
En économie ouverte
Pour compléter le schéma, on va introduire des relations économiques avecl’étranger, symbolisées par un seul agent économique baptisé le « reste du monde ». Enfin, on tiendra compte aussi des intermédiaires financiers (IF) (banques, compagnies d’assurances, caisses d’épargne). Ces agents assurent le financement de l’économie en collectant l’argent des agents en surplus et en prêtant de l’argent aux agents en déficit.
L’effet multiplicateur
Conséquence d’une augmentation de laconso en éco fermée ? (question d’exam)
Imaginons que l’Etat décide d’augmenter les transferts sociaux (allocations familiales, de chômage, etc.), dans ce cas, le revenu disponible des ménages augmente automatiquement, ce qui implique une augmentation de la consommation, et donc en économie fermée, une augmentation de la production. Pour produire plus, les entreprises devront embaucher. Il y a auradonc moins de chômeurs et plus de salariés. La masse salariale globale va augmenter, ce qui va provoquer une augmentation supplémentaire du revenu disponible et donc de la consommation, de la production, de l’emploi, etc. On a donc au final, une augmentation du revenu disponible plus que proportionnelle, c’est ce qu’on appelle l’effet multiplicateur.
En économie ouverte, l’effet multiplicateurexiste aussi mais de manière atténuée. En effet, l’accroissement du revenu disponible va provoquer une augmentation du revenu des ménages, cette consommation se portera en partie sur des biens produits dans l’économie nationale (ce qui provoque un effet multiplicateur) mais aussi sur des biens importés. On risque donc de voir augmenter les importations et celles-ci n’ont aucun impact sur l’emploi etles revenus dans l’économie nationale et ne participent donc pas à l’effet multiplicateur.
Exemple: Politique de relance de François Mitterrand en 1981 par une augmentation des transferts sociaux. Cette politique a échoué car la France était déjà une économie très ouverte sur l’étranger. On a donc stimulé les importations mais pas beaucoup la production nationale et l’emploi.
TUYAU:
Etre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours économie
  • Cours économie
  • Cours économie
  • Cours economie
  • Cours Economie
  • Cours d 'économie
  • Cours économie
  • Cours economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !