Cours escp

Pages: 6 (1453 mots) Publié le: 20 mars 2013
Ecrire une demi page sur un objet et dire ce qu’il raconte

Esthétique :
Notion récente, pas d’esthétique au moyen âge
On sort de la pénurie donc il y a une question de CHOIX (choix qui va construire les marchés) et par la notion de choix on retrouve l’esthétique.

Moyen age : un homme croise 200 à 300 objets dans sa vie.
De nos jours 20 à 30 000 par jour.

Société de consommation naîtentre XVII et XVIII siecle : soie, épices… société qui va donner à la consommation ses lettres de noblesse.(Peinture hollandaise du XVII : arret des sujets religieux et peinture de scènes d’intérieur avec objets).

Notion d’artiste émerge au XVI.
Sac kelly : (produit icône : qui symbolise la mode, très typique de la marque hermes) début de l’automobile et sac fonctionnel et transportable. Ils’est appelé le sac kelly (grace kelly qui l’avait en sortant de sa voiture pour cacher son ventre de femme enceinte)

CREATION
Artisan : œuvre reproductible.
Artiste : œuvre singulière.

Un designer n’est pas un artiste, il doit répondre à cahier des charges
Fumer des joints ne fait pas de moi un artiste malheureusement
Contraintes techniques, cout , volume, contrainte de reproductibilité duproduit.

Il y a cependant du design de galerie : à quelques exemplaires seulement qui fleurt plus avec l’art. ici on parlera de design industriel

FONCTION

Un objet ça sert à quelque chose : pas forcément utilité fonctionnelle mais une utilité sociale

TENDANCE
Fabien di Barthes : « la mode c’est ce qui se démode »

VALEUR
Dans un objet il y a des valeurs et de la valeur.
RATPdemande de redessinner les bancs des stations de metro : faire un objet accueillant qui ne l’est pas.
Notion d’Ostipitalité : que ce soit mac Donald ou Hippopotamus (largeur des tables crée de l’inconfort psychologique)

INNOVATION
Nouveauté : perçu comme nouveau mais pas toujours innovant.
Innovation : perçu comme innovant mais pas forcément nouveau.

MESSAGE
Un objet ça raconte quelque chose :les objets ne sont pas muets. Il peut raconter, une époque, un style, etc… Les objets produisent de la signification.

OPEN SPACE : économiste BENTHAM à l’origine de la question de l’utilité : système panotique : pânotisme. Tout le monde surveille tout le monde. L’open space est un système panotique. On empêche psychologiquement l’autre de faire ce qu’il à envie de faire.

MATIERE
Objetsculturels : culture matérielle.

Pour trouver des ouvrages en design : Bibliothèque centre George Pompidou ; bibliothèque ESCP. Librairie le moniteur place de l’odéon. Arthaban boulevard richard Lenoir canal saint martin.

Design muséum de Londres Terence Conran : « making inteligence visible ». Aux states Design issues réfections critiques sur le design.

Le design c’est la bagnole ou bien lemobilier l’ameublement. On surinvesti ces deux catégories en France.
Il est culturellement stéréotypé vis à vis de quelques catégories. On va hypertrophier à la figure du designer et à son nom (à sa signature) « Starkisation » du design.

On va avoir tendance à confondre le design avec des objets signés par le designer. Stark est utilisé dans une notion d’identité de marketing et d’image. Caétouffe l’objet derrière la notoriété du designer. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a beaucoup de livres sur les designers plutôt que sur des objets.
Stark utilise beaucoup les mots : accroitre la valeur perçue de l’objet : poétisation de l’objet, story-telling autour de l’objet.

Roger Tallon à dessiné le TGV il a changé les codes du design ferroviere. En 1982 c’est une rupture totale avec ledesign des locomotives. Escalier goute

Raymond Loewy int et exterieur d’avions, puis s’est spécialisé dans le design grapique. Logo Lucky Strike, new man (palindrome) spar, etc… il écrit la laideur se vend mal. Ecrit en 63.

XIXeme siecle : Crystal palace : exposition universelle de Londre par la reine victoria : démarage commercial du design 1851. La marchandise, le capital (75p) de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Me Thode Synthe Se ESCP
  • Synthèse escp (technocratie)
  • Sujet escp 2010
  • 1 ESCP Europe
  • Course en cours
  • Course en cours
  • Course en Cours
  • Cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !