Cours glycémie

Pages: 7 (1740 mots) Publié le: 7 janvier 2011
Le pancréas (dont vous pourrez lire les experiences dans la rubrique suivante!) produit de l'insuline, qui permet au glucose de penetrer à l'interieur des cellules, et produire de l'énergie . Bien souvent, l'insuline est comparé à une clef ouvrant la porte de la cellule au glucose .

Le pancrreas est tres ordonnée , il produit les hormones en parallèle:
• Si la glycémie s'élève, le pancréasfabrique davantage d'insuline pour permettre l'utilisation du sucre ( et stocker le glucose en glucogène : glycogenogenèse)et diminue la production de glucagon , ( le glucagon transforme le glycogène en glucose afin d'eviter une hausse supplémentaire de la glycémie (glycogenolyse)!
• Si la glycémie s'abaisse, le pancréas diminue sa fabrication d'insuline, pour éviter que la glycémie s'abaisse defaçon trop importante mais il va au contraire, augmenter de manière consequente la production de glucagon, hormone qui permet d'augmenter la quantité de glucose dans le sang .
Le stimulus déclenchant la sécrétion d'insuline ou de glucagon est la valeur de la glycémie  , plus celle-ci diminue , plus la synthèse de glucagon sera importante et plus celle d'insuline diminue et inversement .
Parimmnuofluorescence, on montre que c'est la péripherie des ilôts de langherans est constituée de cellulesproduisant du glucagon : les cellules α (alpha !) . Les cellules centrales des ilots appelés β produisent l'insuline .
 
Le foie a un rôle important dans la régulation de la glycémie.

En effet , les cellules du corp on un besoin en glucose permanent, alors que nous ne mangeons pas toujours . Sonrôle est de libérer ses réserve en sucre en temp voulu .

• Pendant la digestion, le sucre est mis en réserve dans le foie grâce à l'insuline sécrété par le pancreas, sous forme d'un assemblage de sucre appelé glycogène On appelle cettte action la "glycogenogenèse" . Donc, après avoir mangé :
- la glycémie s'élève à cause des sucres ingérés.
- le pancréas remarque cette hausse eb "analysant" laglycémie, il se met donc a produire de l'insuline avec ses cellules α
- l'insuline ainsi produite permet au sucre qui passe par le foie d'être stocké sous forme de glycogène dans le foie, dans les muscles, ou sous forme de triglycérides (tissus adipeux)
- Comme le sucre est stockée, la glycémie n'est pas trop augmenté, et reste stable !

• Entre les repas , la glycémie redescend . Il faut doncque du glucose soit libéré . Le glucose stockée par le foie est alors libéré grâce a la seconde hormones sécrété par le pancreas : le glucagon ! Donc :
- les cellules du corps utilisent le sucre qui se trouve dans le sang comme source d'énergie,
- Or il n'y a plus d'apport en glucose grâce a un repas  ,la glycémie va donc diminuer,
- comme la glycémie diminue, le sucre ne doit plus êtrestocké,donc le pancréas s'apercoit qu'il ne doit plus produire d'insuline, et préparer du glucagon !
- cette baisse de l'insuline entraîne  donc une hausse de production de glucagon , ce qui a pour effet au niveau du foie une libération du sucre qui avait été mis en réserve (effet du glucagon : glycogénolyse : transformation du glycogène en glucose ) pour remonter la glycémie ,
- ce qui permet auxcellules du corps de disposer de sucre 24 heures sur 24 pour fonctionner normalement.

Ici encore il y a une régulation :
• Pendant la digestion, la glycémie s'élève, et le pancréas fabrique davantage d'insuline, ce qui permet le stockage du sucre dans le foie.
• Après la digestion, le pancréas fabrique moins d'insuline, et augmente le glucagon ce qui permet la libération dans le sang du sucre quiavait été mis en réserve dans le foie.

Le foie intervient également d'une autre manière dans la régulation de la glycémie en dehors des repas et pendant la nuit. En effet, il peut à partir d'acide aminées et de lactates (par exemple) synthètiser du sucre . C'est l'insuline qui contrôle cette fabrication de sucre : Si l'insuline augmente , la fabrication de sucre va être arrété , et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours svt spé sur la glycemie
  • Glycémie
  • Glycemie
  • Glycemie
  • Glycémie
  • Glycémie
  • Glycemie
  • glycemie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !