COURS INFORMATIQUE

2467 mots 10 pages
INTRODUCTION :
L’informatique est une science qui permet de traiter l’information de façon automatique. L’ordinateur est un appareil très puissant permettant de traiter les informations avec une très grande vitesse, un degré de précision élevée et à la faculté de stocker toutes ces informations. L’ordinateur est divisé en deux parties : la partie matérielle et la partie logicielle. I-

LA PARTIE MATERIELLE (Hardware)

C’est la partie physique et palpable du système informatique. Elle est divisée en deux parties :
L’unité centrale
Les périphériques

A°) L’UNITE CENTRALE
a. La carte mère :
La carte mère (Mainboard ou Motherboard) est l'un des principaux composants de l’ordinateur. Elle se présente sous la forme d'un circuit imprimé sur lequel sont présents divers composants. En fait, son rôle est de lier tous les composants du PC, de la mémoire aux cartes d'extensions. La carte mère détermine le type de tous les autres composants.

PREPARE PAR : ABDOURAHMAN ADAD

Page 1

b. Le processeur :
Le processeur est un circuit électronique qui effectue les opérations arithmétiques et logiques. L'appellation microprocesseur tient du fait que les composants du processeur ne sont plus distincts mais incorporés dans un même circuit intégré. Le processeur est à voir comme le centre nerveux de l'ordinateur. Les principaux processeurs rencontrés dans le monde PC sont le Pentium d'Intel et l'Athlon d'AMD.
C'est à sa fréquence de fonctionnement que l'on s'intéresse le plus. Cette fréquence exprimée en "Hz" est le nombre de fois que le processeur peut fonctionner par seconde, elle est aujourd'hui de l'ordre de 3 GHz c.à.d. 3.000.000.000 de fois par seconde (en gros). Vient ensuite le nombre de cœurs qui composent le processeur
(2, 4, 6...). Plus il y en a, plus le processeur sera capable de traiter des opérations en parallèle et donc d'être rapide.
Termes dérivés : biprocesseur, ordinateur ayant deux processeurs centraux ;
triprocesseur,

en relation

  • Qualite
    7902 mots | 32 pages
  • Recherche scientifique
    46329 mots | 186 pages