Cours Integration Solidarites

4139 mots 17 pages
2°) Protection sociale et solidarités collectives.
Les risques sociaux sont définis comme des évènements incontrôlables provoquant soit des dépenses importantes pour l’individu (la maladie ou l’accident, par exemple, mais aussi la famille), soit une diminution sensible de ses revenus habituels (chômage, cessation d’activité, par exemple). Les individus, se différenciant de plus en plus, revendiquent une autonomie personnelle grandissante : ils préfèrent pouvoir s’adresser à une entité abstraite, l’Etat providence, expression de la solidarité collective, plutôt que de dépendre de leur famille, par exemple.
La protection sociale est donc un système qui offre aux individus une protection collective. Cette protection sociale a donc comme avantage d’être (ou du moins c’est son objectif) universelle, c’est-à-dire de concerner l’ensemble des personnes vivant sur le territoire national. Cette organisation de la «fraternité » nationale est reconnue constitutionnellement : elle est une valeur fondatrice de notre République (4p.258). Concrètement, la solidarité s’exprime à travers le financement de la protection sociale : tous les citoyens sont appelés à financer les dépenses de protection sociale, indépendamment de leur situation personnelle face aux divers risques sociaux. Nous avons vu que le principe de justice social qui s'applique en social-démocratie est « chacun finance selon ses moyens, et reçoit selon ses beoins ».
La protection sociale se traduit par une importante redistribution des revenus. Cette redistribution est d’abord horizontale, c’est-à-dire indépendante du revenu des personnes. C’est le cas des remboursements maladie, par exemple : les personnes en bonne santé, qu’elles soient riches ou pauvres, financent par leurs cotisations les dépenses des personnes malades, qu’elles soient riches ou pauvres. Mais elle peut aussi être verticale, c’est-à-dire redistribuer l’argent des plus riches vers les plus pauvres. C’est le cas notamment du RMI qui est financé

en relation

  • Cours daeu 2011 histoire
    293 mots | 2 pages
  • Bts ag eco droit devoir 03
    1004 mots | 5 pages
  • Les politiques de protection sociale en france depuis les annees 1990
    2688 mots | 11 pages
  • Les etats providence dans les pays développés
    686 mots | 3 pages
  • Fiche de lecture - l'insécurité sociale (r. castel)
    2454 mots | 10 pages
  • Les métamorphoses de la question sociale
    3919 mots | 16 pages
  • La Protection Sociale Sarha Mr Chauvin
    510 mots | 3 pages
  • Retraite au canada
    2875 mots | 12 pages
  • Les acharniens d'aristophane
    672 mots | 3 pages
  • La protection sociale en france
    988 mots | 4 pages
  • L'avenir de la protection sociale
    1009 mots | 5 pages
  • Paul Gauguin
    753 mots | 4 pages
  • Cas 13 économie
    565 mots | 3 pages
  • politiquederedis
    2106 mots | 9 pages
  • Berénice jean racine
    412 mots | 2 pages