Paul Gauguin

Pages: 3 (753 mots) Publié le: 19 mars 2015
Paul Gauguin
L'âme d'un artiste à la recherche de sujets plus exotiques.

Paul Gauguin naît le 7 juin 1848, à Paris, dans une famille française de la moyenne bourgeoisie. Il vécu de 1851 à1855 à Lima, au Pérou où son père décéda , pour échapper à la répression du "Parti de l'ordre". À 17 ans, lorsque sa mère mourut à son tour , il sert dans la marine marchande à destination de Rio deJaneiro puis se dirige vers Panama, les îles polynésiennes, les Indes. De retour à Paris, de 1871 à 1883, il trouve un travaille comme courtier en actions grâce à Gustave Arosa devenu son tuteur à lamort de sa mère. Il gardera cet emploi, qui lui offre une vie aisée, jusqu'au krach de 1882. Il épousa Dane Mette Sophie Gad en 1873. Du fait de sa passion pour l'art, sa femme prit une partsecondaire dans sa vie. Il passa énormément de temps à peindre.
Avec son ami Emile Schuffenecker, un collègue de bureau, peintre amateur, il va badigeonner plusieurs tableaus en banlieue. En 1874, chez lesArrosa, il rencontre Pissarro , qui va l'initier au paysage impressionniste et lui communiquer le sens de la composition picturale. Encouragé par Pissarro, dès 1876, celui-ci lui présente Cézanne, ilfait ses débuts au Salon .Paul Gauguin participera de 1879 à 1886 aux cinq dernières expositions du groupe des impressionnistes. Il devra à l'impressionnisme son sens de la lumière de plein air, laluminosité de ses couleurs, et son indépendance à l'égard des conventions. En 1884, Gauguin déménage avec sa famille à Copenhague, où il poursuit une carrière sans succès d'affaires. Il revient à Parisen 1885 pour peindre à plein temps, laissant sa famille au Danemark. En 1885, Gauguin rencontre Edgar Degas; l'année suivante, il rencontre Charles Laval et Emile Bernard à Pont-Aven puis Vincent vanGogh à Paris.
En avril 1887, il s'embarque avec le peintre Charles Laval pour Panama, où il travaille un mois sur le Canal du Panama, d'où il gagnera la Martinique. De plus en plus, Gauguin se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • paul gauguin
  • Paul gauguin
  • Paul gauguin
  • Paul gauguin
  • Paul gauguin
  • Paul Gauguin
  • Trois tahitiens par Paul Gauguin
  • Eugène henri paul gauguin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !