cours jeux d entreprise

Pages: 6 (1964 mots) Publié le: 23 août 2015

La théorie Des jeux

La théorie des jeux appelée aussi théorie de la décision permet d’explorer les comportements rationnels des individus face à des situations dans lesquelles des choix stratégiques s’imposent. Comme le soumet Gaël Giraud, la théorie des jeux peut se préoccuper de types de problématiques comme suit : « comment un semblant d’« ordre » peut-il émerger d’une situationapparemment chaotique sans qu’une intention directrice extérieure aux préférences particulières de chaque individu ne puisse être tenue pour responsable de ladite émergence ? » (2000, p. 10). Dans l’univers de la théorie des jeux, le jeu se définit par « tout jeu comporte (au moins) une liste de joueurs, un ensemble de choix possibles pour chacun d’entre eux et une fonction qui donne leurs gains danstoutes les éventualités possibles (les issues qui résultent des divers choix que peuvent faire les joueurs » (Guerrien, 2002, p. 7).
Par sa matrice de gains (cf. tableau 1), le célèbre jeu du « dilemme des prisonniers » est à ce titre en tout point exemplaire. En effet, ce jeu à deux joueurs – appelé jeu à « somme non nulle » ou jeu semi-coopératif (le gain des vainqueurs n’est pas égale à la pertedes battus) – permet de mettre au jour le dualisme entre l’intérêt particulier (l’égoïsme) et l’intérêt collectif (la coopération). Ce conflit d’intérêts est chose commune dans bon nombre de situations sociales (Boudon, 1977).
Tableau 1

Matrice des gains proposés aux deux prisonniers sur le modèle du «dilemme des prisonniers». Dans chacune des quatre cases, le premier chiffre entre parenthèsescorrespond au prix (ce que l’on peut «gagner» en nombre d’années de prison) du prisonnier P1 (joueur de ligne) et le second chiffre au prix de P2 (joueur de colonne). On voit très vite que paradoxalement, leur stratégie dominée (nier le délit) est une issue du jeu plus favorable car la stratégie dominante conjointe conduit à une situation sous-optimale (6 ans de prison). Le dilemme se situe doncentre les logiques personnelle et collective.
Certaines pratiques sportives font état de ces situations « d’interactions stratégiques » (Eber, 2004). C’est le cas notamment d’une échappée au cours d’une course cycliste, de deux pilotes de Formule 1 lors d’un grand prix. Généralement, le sport privilégie les « duels », « jeux à 2 joueurs et à somme nulle » ou strictement compétitif dans lesoppositions entre deux adversaires (les gains des vainqueurs et les pertes des battus s’annulent ; +1 – 1 = 0) : par exemple, les duels interindividuels (jeux de combat et jeux raquettes) ou inter-équipes (sports collectifs sur un match, etc.).
Ce contexte compétitif, dans lequel des sportifs recherchent la victoire, la domination de l’un sur l’autre pour vaincre, va-t-il favoriser la coopération ou bienl’intérêt personnel ? Le questionnement est d’importance quand il est banal d’entendre certains pédagogues, éducateurs ou politiques prôner les vertus éducatives déployées dans le sport (dont particulièrement celles du lien social et de la solidarité). Autrement dit, devant une situation dans laquelle deux joueurs rationnels doivent maximiser leurs gains selon le rapport [1]  Rapport au jeu :c’est l’importance du prix (ce que...[1] du jeu donné (le dilemme des prisonniers), comment peuvent se comporter des sportifs (pratiquants compétiteurs) ? Vont-ils opter pour l’altruisme ou pour la méfiance ? Leur choix sera-t-il rationnel et judicieux ? Peut-on suggérer qu’un habitus sportif puisse influencer les décisions dans un tel jeu ?
Les expériences présentées ici ne se contentent pasd’utiliser la théorie des jeux in vitro (en laboratoire), mais plutôt in vivo, c’est-à-dire en situation expérimentale au plus près des comportements réels. Car si les décisions prises varient parfois des prédictions théoriques en fonction des caractéristiques des individus tels que le sexe, l’âge, le niveau socio-culturel, la personnalité, etc. (Eber, 2006), elles varient aussi selon le contexte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de théorie des jeux
  • Cours jeux bapaat
  • cours culture d 'entreprise
  • Cours sur la strategie d entreprise
  • cours de droit des entreprises
  • COURS EVALUATION DES ENTREPRISES
  • Cours droit des entreprises
  • Cours gestion entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !