Cours marché des capitaux

Pages: 15 (3672 mots) Publié le: 19 février 2013
MARCHES DES CAPITAUX COURS 1

D.OGIEN (2010) « pratiques des marchés financiers » Dunod,3e edition BU 332.6 OGI
C.KARYOTIS (2007) « l’essentiel des marchés de capitaux français » Gualino BU 332.64 KAR

INTRODUCTION
L’objectif du cours est de présenter les caractéristiques essentielles et le fonctionnement des marchés de capitaux et notamment de ceux qui composent une économie commel’économie française.

I) Une vue d’ensemble

(a) Les marchés financiers se composent de deux grandes catégories de marchés :

-les marchés de capitaux sont des marchés de financement, c'est-à-dire des marchés permettant la rencontre entre des agents économiques ayant une capacité de financement et des agents ayant un besoin de financement
-les marchés dérivés sont des marchés où s’échangent desproduits (à terme, option, …) permettant de se prémunir contre les risques financiers.

(b) On différencie deux grands segments du marché des capitaux :

-celui du financement à court ou moyen terme : les marchés monétaires (marchés des titres de créance négociables, marché des valeurs du Trésor et marché interbancaire)

-celui du financement à long terme : les marchés de valeurs mobilières(marché obligataire et marché d’actions)

Cf GRAPH 1

II) Quelques caractéristiques des marchés de capitaux

(2.1) Les circuits de financement

(a) La relation entre agents à capacités et besoins de financement s’établit via un intermédiaire financier ou sur un marché de capitaux
CF GRAPH 2

(b) Les intermédiaires financiers (établissements de crédit ou prestataires de servicesd’investissement) sont néanmoins importants pour le fonctionnement des marchés des capitaux. Ils peuvent y jouer un rôle de :
-« courtier » en mettant en relation acheteurs et vendeurs de titres c'est-à-dire en réalisant des opération pour le compte d’un tiers.

-« contrepartie » en achetant ou vendant des titres pour leur propre compte et donc en étant éventuellement un acteur décisif de la liquidité dumarché.

(2.2) Marché primaire et marché secondaire

(a) Pour obtenir du financement sur ses marchés, les agents qui en ont besoin émettent des titres en contrepartie de l’apport de capitaux. Ces titres peuvent être :
-des titres de propriétés (actions) qui donnent un droit de contrôle sur l’émetteur et un droit sur ses bénéfices (ils sont rémunérés par des dividendes et ne sont pasremboursables).
-des titres de créance qui sont remboursables à échéance mais ne donnent pas de droit de contrôle sur l’émetteur ou ses bénéfices (ils sont rémunérés par un taux d’ intérêts).

(b) Contrairement à une créance non matérialisée, le titre peut être échangé facilement à plusieurs reprises après émission.
Pour chaque segment des marchés de capitaux, on différencie :

-le marché primaire quiest celui « du neuf » sur lequel les nouveaux titres sont émis et souscrits par des investisseurs (il est le seul à procurer du financement aux émetteurs)

-le marché secondaire qui est celui de « l’occasion » sur lequel sont revendus des titres déjà émis et souscrits (il assure la liquidité du marché primaire)

(2.3) Marché organisé et marché gré à gré

Selon le segment du marché decapitaux, on aura une organisation relevant des deux types suivants.
(a) Un marché de gré à gré (ou OTC, « over the counter ») est un marché sur lequel l’acheteur et le vendeur sont les seuls intervenants de l’échange. Marché qui dépend des seuls choix de l’acheteur et du vendeur. Les caractéristiques de l’ échange va être déterminé seulement par l’acheteur et le vendeur.
- Les deux parties définissent,dans le cadre d’un contrat privé bilatéral et selon leur seule volonté, la nature et la quantité de l’instrument échangé, le prix et la durée de l’ opération.
- L’avantage de ce type de marché est qu’il ne nécessite pas de structure et offre un produit « sur mesure » aux parties.
- Le désavantage est que les risques de l’opération reposent uniquement sur les parties (liquidité, risque de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cours de marché des capitaux
  • Marché de capitaux
  • Marché des capitaux
  • Marché des capitaux
  • le march des capitaux
  • Marché du capitaux
  • Le marché des capitaux
  • Marché des capitaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !