cours partiel d'initiation à l'audit comptable et financier

Pages: 25 (6201 mots) Publié le: 3 novembre 2013
Initiation à l’audit comptable et financier (cours partiel)
Table des matières



CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA NOTION D'AUDIT I – CONCEPT D'AUDIT :

I – CONCEPT D'AUDIT :

L'entreprise au travers de son activité, poursuit un certain nombre d'objectifs. Leur réalisation intéresse tous ceux qui contribuent à son financement ou sont intéressés par ses résultats et performances. Ils'agit notamment :

des dirigeants de l'entreprise qui ont besoin d'informations pour prendre des décisions et gérer au mieux son activité ;

de ses propriétaires (actionnaires, associés, etc.), qui souvent éloignés de la conduite des affaires, sont désireux d'obtenir des informations sur les résultats et sur l'évolution de la situation financière afin de juger le bien fondé de leurinvestissement ;

des salariés qui se préoccupent des problèmes relatifs à la gestion pour se rassurer de leur avenir (notamment lorsque ces salariés ont des actions ou parts sociales dans l’entreprise) ;

en fin des tiers qui, en tant que clients, fournisseurs, banques, Etat etc., traitent avec l'entreprise et s'y intéressent (notamment par l’octroi de prêts ou découverts bancaires, accords de délais pourles paiements des dettes fournisseurs, relations de confiances avec les clients).

Ainsi, l'entreprise est amenée à produire un certain nombre d'informations (comptables, financières, de qualité, de la production) répondant aux diverses préoccupations qu'elle suscite. Comme il ne sert à rien de disposer d'informations dont la qualité est douteuse, on ne peut dissocier l'obligation de produiredes informations de la nécessité de garantir leur qualité, tel est le rôle de l'auditeur.

Historiquement, ce sont les informations comptables et financières qui revêtirent une importance capitale. Ainsi, le premier type d'audit qui s'est développé est l'audit financier externe dans le secteur privé.

On a en effet coutume de faire remonter l'origine de l'audit (dans son acception moderne)au XIX siècle, au moment où s'est instaurée la distinction entre les détenteurs des capitaux et les gestionnaires de ces capitaux. L'auditeur était alors le garant des détenteurs de capitaux contre les éventuels abus des gestionnaires.

Progressivement il est apparu que l'audit, portant essentiellement sur l'information financière, pouvait être effectivement appliqué à d'autres typesd'informations, voire à toute information.

D'une manière générale l'audit peut être défini comme :

« L'examen professionnel d'une information en vue d'exprimer sur cette information une opinion motivée, responsable et indépendante par référence à un critère de qualité ; cette opinion doit accroître l'utilité de l'information ».

Examinons les termes clés de cette définition.

1-Unexamen professionnel :

Le caractère professionnel de l'examen se manifeste par :

Une méthode : la démarche générale pour conduire l'examen (acceptation du mandat, orientation et planification, appréciation du contrôle interne, contrôle des comptes, travaux de fin de mission, rédaction du rapport).

Des techniques et des outils à utiliser dans le cadre de la méthode (outils d’analyse des risques,appréciation des assertions, questionnaires de contrôle interne et de fin de mission, grille d’analyse des séparations de fonctions).
 
L'auditeur est un professionnel compétant à double titre :

Il a une connaissance suffisante des activités et informations qui font l'objet de son examen (connaissances comptables, financières, fiscales et sociales, juridiques) ;

Il connaît les méthodes et les outilsd'audit ;

Il a des connaissances multiples dans le domaine de la gestion : droit, finance, comptabilité, fiscalité…

2-Portant sur des informations :

La notion d'information est ici conçue de façon très extensive. Les différentes sortes d'informations sur lesquelles peut porter l'audit sont :

informations analytiques ou synthétiques ;
informations historiques ou prévisionnelles ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initiation à l’audit comptable et financier
  • A la decouverte de l’audit comptable et financier
  • La pratique de l’audit comptable et financier dans les
  • Cours d'initiation à l'anthropologie
  • Support de cours Audit Financier et Comptable
  • Support de cours Audit Comptable et financier
  • Cours nouveauc systeme comptable financier
  • Cours Audit Comptable Et Financier 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !