Cours rayonnement bts esthe

Pages: 6 (1369 mots) Publié le: 18 mars 2013
Rayonnement
samedi 2 mars 2013 14:34

Unité importante : Nano 10-9 Micro 10-6 Deca 10 kilo 10-3 Mega 10-6 Giga 10-9 Tera 10-12 Période de l'onde

La celerité est le mots pour exprimer la vitesse d'une onde: Pour la lumière dans le vide (espace) elle est égal à 3.108 m.s-1 Cependant la vitesse d'une onde dépend du millieu ou elle évolue. Si une lumiere traverse l'air puis l'eau sa vitesse vachanger car chaque millieu possède une propriété appelé indice de rétractation noté "n": (lorsque tu observe le baton sur la photo celui-ci est grossis et déformer par l'eau c'est le même phénomène. la lumière qui t'es transmise jusqu’à ton œil depuis le verre est déformer par l'eau)

Parcours d'une Onde :

n étant le rapport entre la célérité (vitesse de la lumière dans le vide c et lavitesse de la lumière dans ce millieu v.) Une onde ne se déplace pas selon une ligne elle fait des vagues. (voir le schéma à coter) SI l'on ne modifie pas cette onde (cette vague) , elle se répete selon une periode qui correspond au temps avant que l'onde ne se repete. Ainsi si on compare ces ondes à des vagues : 1. Une première vague monte sur la plage en 1 seconde 2. Elle arrive à son point le plushaut et reste 1 seconde 3. puis redescend dans la mer en 1 seconde 1. Une deuxième monte sur la plage. On comprend que la deuxième vague va faire le même parcours dans le même temps que l'on va appeler période. La vague à donc une période de 3 seconde Collé à partir de

Une autre propriété peut être donné pour cette onde / vague : La fréquence exprimé en HERTZ. Mathématiquement elle correspond àl'inverse de la période. Sa formule est donc :

Ainsi pour la vagues la fréquence est :

Onde monochromatique : Si la fréquence d'une onde reste fixe, l'onde ne change pas de couleur elle est alors monochromatique.
Enfin une onde à une autre caractéristique la longueur d'onde: Elle correspond à la distance parcouru en m avant de se répéter.

(Voir le schéma) Vitesse d'une onde : v= λ / T(T=temps pour que l'onde fasse un cycle complet = Periode) => λ=v.T

Fréquence = f=1/T =nombre de periode par seconde : inverse de la période

Karis Page 1

Domaine visible de la lumière : Ainsi on peut voir un rayonnement à l'œil nu tant que sa longueur d'onde est compris entre 400 et 800 nm(nanomètre)

Lorsque l'on étudie des système de taille humaine ont les décrit grâce à la physique.Mais lorsque l'on descend à l'échelle d'un atome on utilise de la physique quantique qui utilise des règles et des lois différentes. Dans cette physique ont qualifie la lumière et l'énergie qu'elle contient de granuleuse. Car elle serait composé de grain de masse nul (0 kg) appelé photon. C'est complètement abstrait et illogique je sais ! c'est de la physique quantique c'est comme sa c'est bizarremais sa marche ! Lorsque l'on allume la lumière ce sont ce photon qui vont être envoyé par les électron afin de créer une onde lumineuse. L'energie contenue dans se photon noté E est égal à :

Avec lambda : longueur d'onde en mètre Pour qu'un éléctron passe d'un niveaux à un autre de l'atome il doit prendre ou relâcher un photon. Ce changement de niveau coute de l'énergie noté qui correspond àla différence (delta indique très souvent une difference entre deux états) d'énergie contenue dans l'atome entre son niveaux initial et son niveau final.

Avec

Lambda: longueur d'onde en m f : fréquence en Hz

Sachant que 1eV = 1,6.10 -19 J

Schéma d'un électron selon le modèle de Bohr: On parle de modèle car on ne peut voir cette atome auvue de sa taille mais des calcul mathematique nouspermettent d'estimer sa forme

Cette partie doit être en relation avec le cours sur l'atome.(Je mets donc une petite explication sur la droite). Un atome peut émettre un photon de deux différentes façon : Voir site web premiere image :  Emmision spontané: un electron recoit un photon puis le relaxe n'importe comment.  Emmision stimulé : un electron recoit un premier photon et le relaxe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours bts
  • Bts cours
  • Cours bts
  • Cours maths BTS SIO
  • Cours economie bts nrc
  • Cours eco bts cgo
  • Cours d'économie bts
  • Cours bts nrc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !