Cours seconde citoyennete et empire a rome

Pages: 7 (1646 mots) Publié le: 14 novembre 2012
CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME
Du I av J-C au III siècle ap J-C

Introduction :
Nous partons de la notion d’empire pour comprendre quel rôle a pu jouer la citoyenneté et sa diffusion progressive mais massive dans la pérennité et le succès de l’empire romain. Le premier empereur romain s’appelle Octave (Octavien), il est le neveu (fils adoptif) de César.
31 avant J-C : Bataille d’Actium quioppose Octave et Marc-Antoine.
A partir de 27 avant J-C l’empire se met peu à peu en place, Octave reçoit le titre d’Auguste. C’est le premier empereur qui concentre peu à peu tous les pouvoirs. Ainsi la citoyenneté romaine perd son contenu politique mais demeure un statut juridique portant des privilèges.
Comment les romains on-t-il pu conserver un si vaste empire et si longtemps ?
Quel a étéleurs stratégies pour le contrôler ?
Rome n’a pas les moyens financier et militaire pour contrôler à elle toute seul un si vaste empire et en a conscience. Les romains, qui sont de redoutables pragmatiques, adopte une stratégie très efficace et très simple. Tous les peuples que Rome conquière sont très différents les uns des autres mais ils ont tous une caractéristique commune : ils sont tousdominer par une aristocratie terrienne :
* Les romains, afin d’assurer leur domination, proposent à toutes les aristocraties une sorte « d’alliance ».
* Avant d’être conquis par Rome les aristocraties s’opposaient les unes aux autres, leur pouvoir n’était pas assurer et surtout leur destin, leur carrière ne dépassait jamais l’échelle local.
* En échange de l’abandon de leur indépendance eten échange de leur fidélité, Rome, leur propose d’intégrer l’Empire en devenant citoyens romains.
* Rome leurs offre une garantie d’une position sociale de leur pouvoir et surtout leur permet d’accéder aux plus hautes fonctions de l’Empire.
* La citoyenneté à Rome, contrairement à Athènes, est une citoyenneté intégrative ce qui est un facteur d’unité et de puissance pour l’Empire.
*Le but que recherche Rome c’est d’intégrer ses élites en les romanisant afin qu’elles finissent par se sentir aussi romaines que les romains.

* Ces aristocraties en échange doivent défendre leur cité, assurer la sécurité et l’ordre, collecter l’impôt (que quasiment toutes les aristocraties payent), s’occuper de sa justice locale et fournir des troupes à l’armée romaine à leurs propres frais.* La pax Romana : paix romaine.
Problématique :
* Que signifie être citoyen Romain dans l’empire ?
* En quoi la citoyenneté est-elle un outil de la romanisation ?
* Quels sont les intérêts pour les peuples autochtones et l’Empire d’une diffusion de la citoyenneté romaine ?



I. L’Empire, l’empereur et les cités :
a. Au centre de l’Empire : l’empereur et Rome :
31 avantJ-C : Bataille d’Actium :
Octave bat Marc-Antoine.
27 avant J-C : Le sénat confère a Octave le titre de d’auguste.
23 avant J-C : Le sénat lui confirme son imperium (pouvoir de commandé)
Peu à peu le princeps (le 1er des citoyens) concentre entre ses mains tous les pouvoirs (politique, judiciaire, législatif et militaire) cela signifie que la citoyenneté romaine estvidé de ses aspects « démocratique ». Auguste est considérer comme l’élue des dieux et devient l’objet d’un culte impérial que tous les habitants de l’Empire doivent lui rendre pour lui témoigné leur fidélité. Le culte impérial est le ciment de l’empire. Le sénat divinise l’empereur. Le pouvoir impérial devient héréditaire lorsqu’Auguste choisit Tibère comme son successeur. Auguste ne veut pasapparaitre comme un monarque, alors il conserve les institutions civiques de la république tout en les vidant de leur contenu républicain. Ainsi le sénat qui été l’organe législatif suprême de la République devient un outil de l’administration de Rome et de l’Empire. Rome reste le centre de l’Empire et un modèle pour toutes les cités de l’Empire qui pour la majorité cherche à l’imiter. Les romains...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citoyenneté et empire à rome
  • Citoyenneté et empire à rome
  • Empire et citoyenneté à rome
  • Citoyennete et empire a rome
  • Citoyenneté et empire à Rome
  • Citoyenneté et empire à Rome
  • Citoyenneté et empire a rome
  • Citoyenneté et Empire à Rome.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !