lpc1998

Pages: 5 (1246 mots) Publié le: 9 février 2014

Histoire : La citoyenneté et empire à Rome (I – III s. ap.J-C).


Les dates importantes :

première partie : République (guerres civiles)
-44 : Assassinat de César
-31 : Bataille d'Actium
deuxième partie : Julio-Claudiens
-27 : Avènement du principat
-27 à -14 : Auguste (première empereur de Rome)
-12 : Inauguration de l'autel de Lyon
41 à 54 : Claude
48 : Discours de Claude auSénat (Tables claudiennes)
68 : Révolte de Vindex 
troisième partie : Flaviens
quatrième partie : Antonins
98 à 117 : Trajan
127 : Achèvement du mur d'Hadrien
cinquième partie : Sévères
211 à 217 : Caracalla
212 : Édit de Caracalla


I- La citoyenneté à Rome

A) La citoyenneté et le régime politique de Rome.

Rome connaît une cité-état puis une monarchie qui était le nouveau régimed'Auguste. Auguste était le premier empereur des romains. Ensuite Rome s'est fondée non pas sur les principes d'égalité entre les citoyens contrairement à Athènes mais elle se déterminait par la naissance et la richesse des hommes. Le système Romain était plus aristocratique.
L’Empire Romain est un régime monarchique que ses habitants considèrent comme leur République. Il y a des citoyens nonseulement à Rome mais aussi dans toute l’Italie et les provinces, ils sont près d'1 millions, 5 millions si l'on compte les femmes et enfants.

B) Devenir citoyen.

Pour Rome, seuls les hommes libres habitants sur le territoire peuvent être citoyens. La citoyenneté romaine s'acquiert par la naissance et par décision de l'empereur. Mais la citoyenneté peut être donnée individuellement(ex : l'esclaveaffranchi devient citoyen ou le militaire qui accomplit son service dans l'armée romaine). La différence entre Rome et Athènes c'est l'octroi plus large de la citoyenneté.
Les citoyens citoyens romains, portent un toge et ont trois noms légaux (nom, prénom, surnom qui reprend en général les noms de celui qui lui a donné la citoyenneté).


C) Les droits et devoirs du citoyen.

Certainscitoyens ont des droits qui peuvent constituer des privilèges :
le fait de participer la vie publique
les garanties judiciaires
exemptions d'impôts
Tout cela incite à devenir citoyen. L'empereur Caracalla donne la citoyenneté à tous les romain en 212.
Comme à Athènes les femmes n'ont pas de droits politiques.
Le peuple ne joue qu'un rôle de figuration dans les assemblées populaires, sous laRépublique comme sous l'empire. Les citoyens ne servent dans les légions que s'ils sont volontaires. Seul les élites sociales accédant aux magistratures participent activement à la vie politique.
La citoyenneté contient surtout des droits civiles comme contracter un mariage légal, vendre des terres ou les acquérir et une protection juridique de l'empereur s'il s'oppose à sa condamnation par unmagistrat. Les femmes mariées ou veuves disposent d'une citoyenneté réduite aux droits civils, elles peuvent hériter et ont droit aux éloges funèbres


II) La conquête romaine.

A) L'histoire de la conquête de Rome.

Rome a progressivement étendu sa domination sur l'ensemble de la péninsule italienne, dont tous les habitants obtiennent la citoyenneté romaine en 90 av. J.-C. Rome s'empare del'ancien empire de Carthage après la défaite d'Hannibal en 202 av. J.-C. Et des royaumes fondés en Grèce et en Asie par les successeurs d'Alex. Le Grand. César achève la conquête romaine en 52 av. J.-C. Dès la fin du premier siècle, la méditerranée devient un « lac romain ». Auguste stabilise les frontières de l'Empire, cette stratégie défensive va poursuivre par ses successeurs à l'exception deClaude et Tarjan. Les Antonins consolident la frontière au deuxième siècle. On appelle ça le limes. Dès cette époque l'Empire est menacé par les Germains, les Parthes et les Perses.

B) La conquête de la Gaule.

A l'époque l'espace de la Gaule était plus grand que celui de la France actuel. La population de la Gaule était constituée de Celtes. Elle a fait l'objet d'une conquête progressive par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !