Cours SES chapitre 3 de Seconde

Pages: 7 (1602 mots) Publié le: 7 janvier 2015
CHAPITRE 3 - QUI PRODUIT DES RICHESSES ?

Introduction :

Nous allons commencer par définir ce qu’est la production :

Définition : La production correspond aux activité humaines «socialement organisées» qui consistent à créer des biens ou à procurer des services destinés à satisfaire des besoins individuels ou collectifs.

Définition : Un bien est un produit matériel qui souvent prend laforme d’un objet qui résulte de la transformation de matière. Une fois produit, cet objet peut être stockée plus ou moins longtemps avant d’être utilisé. Les biens peuvent être durables ou non durables (la production n’est pas immédiate mais se fait durablement dans le temps).

Définition : Un service est un produit immatériel. Souvent le service est produit et utilisé simultanément. Parexemple, la coupe de cheveux dans un salon de coiffure, l’utilisation d’un taxi ...

Les économistes ne prennent en compte que la production "socialement organisée", c'est-à-dire les activités légales et déclarées de production de biens et de services vendus sur un marché ou obtenus à partir de facteurs de production eux-mêmes rémunérés. Cette définition exclut donc les activités non déclarées,qu’elles soient légales (les activités bénévoles ou le travail domestique) ou illégales (les trafics ou le travail au noir).

On distingue les produits de consommation, qui sont utilisés pour satisfaire directement les besoins des consommateurs, des produits de production, qui sont utilisés par les entreprises pour produire d’autres biens ou services. Parmi ces derniers, les biens et servicesintermédiaires sont détruits au cours du processus de production d’un produit et les biens et services d’équipement sont utilisés pendant plusieurs processus de production.

I - La création de richesses

1 ) La mesure de la production

On peut mesurer la production d’une entreprise à partir du Chiffre d’Affaires, c’est à dire de la somme des ventes réalisées par l’entreprise (quantités vendues x prix).Mais le CA ne représente pas la richesse créée par l’entreprise. En effet, pour produire, l’entreprise a du acheter des biens et des services à d’autres entreprises, qu’elle a transformé au cours du processus de production ; c’est ce qu’on appelle les consommations intermédiaires (biens et services achetées par l’entreprise et qui sont détruits ou transformés lors du processus de production).Pour calculer la création réelle de richesse de l’entreprise il faudra donc retrancher du CA le montant des consommations intermédiaires. C’est ce que l’on appelle la Valeur Ajoutée.

2 ) La production peut être marchande ou non marchande

La production marchande est destinée à être vendue sur un marché à un prix supérieur aux coûts de production, permettant ainsi aux producteurs de réaliserun profit. Tous les biens et certains services sont marchands.

La production non marchande est celle qui est mise gratuitement ou quasi gratuitement (à un prix inférieur à 50% du coût de production) à la disposition des consommateurs. Le financement des services non marchands se fait grâce aux impôts, aux cotisations sociales, aux dons ou aux subventions. Par exemple, l’éducation nationale estgratuite pour l’ensemble des élèves mais est payée indirectement par le biais des prélèvements obligatoires. L’évaluation de la production non marchande se fait grâce aux coûts des facteurs de production et permet ainsi une estimation du PIB non marchand. La production non marchande concerne les services.

II - La diversité des entreprises

En général, ce sont les entreprises qui sontproductrices de richesses.

Définition : l’entreprise est une organisation qui utilise des facteurs de production et des consommations intermédiaires pour produire des biens et/ou des services dans le but de les vendre sur un marché.

1 ) Plusieurs types d’entreprises

En France, on peut distinguer les entreprises privées des entreprises publiques, mais aussi des entreprises individuelles des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 3 Cours
  • Chapitre 3 congès cours
  • Chapitre cours 3 2
  • Chapitre 3 Plan Cours La Biodiversit
  • Chapitre 1 2 3 d'histoire seconde
  • chapitre 3 guerres mondiales et espoirs de paix cours
  • cours de francais classe de 1ere candide chapitre 3
  • Thérese raquin extrait chapitre 3 découverte de la boutique seconde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !