Cours ses spé karl marx

Pages: 11 (2539 mots) Publié le: 8 mai 2012
Chapitre 6 : Karl MARX, conflit de classes et changement social |

Introduction
Biographie
Méthode
Bibliographie
Conflit social et changement social dans l'analyse de Marx
A. La bipolarisation en classes sociales
B. La lutte des classes comme moteur du changement socialement
L'exploitation des prolétaire
a) L'aliénation des travailleurs
b) L'extorsion de la plus valuec) La domination de la bourgeoisie
La lutte des classes
Prolongements et actualité de la théorie marxiste
A. Les classes sociales et leur actualité
B. L'évolution des conflits sociaux
Baisse et transformation des conflits au travail
Apparition des Nouveaux Mouvements Sociaux

- Manuel SES spé p.97 - Prépabac philosophie, p.109 |

Introduction
Biographie
Karl MARX(1818-1833)
Karl Marx, philosophe et sociologue allemand, est issu d'une famille juive convertie au protestantisme. Docteur en philosophie, il se dirige ensuite vers le journalisme et le militantisme, époque à laquelle il rencontre Friedrich Engels, qui sera toute sa vie son compagne de route intellectuel et son soutient financier. Marx sera expulsé du territoire prussien pour avoir critiqué legouvernement, et se réfugiera à Bruxelles, où il rédigera en 1948 son célèbre Manifeste. Menant une vie de misère, il consacre son temps à l'écriture et à la défense du mouvement ouvrier. Il publie des essais historiques et scientifiques qui feront grand bruit dans la communauté intellectuelle. Il dédie la plupart de ses articles à commenter les insurrections en Europe et contribue à la premièreInternationale ouvrière. C'est en tant que théoricien de la lutte des classes et de la révolution prolétarienne que Marx est entré dans l'histoire du XXème siècle.
Méthode
Inspiré par le philosophe allemand HEGEL, Marx crée le matérialisme historique. Contemporain de Baltus, Ricardo, Say et Smith, il s'inspire de la théorie du matérialisme marchand de ce dernier, bien qu'il soit en rupturecomplètement avec l'individualisme méthodologique. En tant qu'économiste, Marx est souvent qualifié de « dernier des classiques », Le Capital reprenant en effet les grands concepts forgés par les classiques anglais (en particulier Ricardo), tels que la valeur, mais dépassant ces analyses en montrant les contradictions internes du capitalisme. Marx s'inspire également du socialisme français, et notamment deJoseph PROUDHON (« la propriété c'est le vol »). Marx est holiste : le fait social est expliqué par des facteurs extérieurs à l'individu, qui le contraignent et le déterminent. Il s'intéresse aux classes sociales et s'interrogera sur l'origine et le sens de l'histoire de l'Humanité
Bibliographie
Le Manifeste du Parti Communiste, 1848 : Défense du point de vu politique du parti communiste etprogramme.
Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, 1852 : analyse de la contre-révolution et de la perte du pouvoir du peuple au début du IIIème Empire en France.
Le Capital, 1867 (premier volumes, les suivants seront publiés postmortem par ENGELS)

I. Conflit social et changement social dans l'analyse de Marx

A. La bipolarisation en classes sociales
1p.98 : Classes sociales etcapitalisme
Selon Marx, les conditions matérielles (infrastructures) déterminent l'évolution historique de chaque société : le matérialisme historique. L'infrastructure comprend les conditions de production (ressources naturelles), les moyens de production (travail, capital, progrès technique) et les rapports de production (possession des moyens de production). Elle détermine la superstructure, c'est àdire les normes, valeurs et pratiques sociales (droit, morale, institution). Les sociétés industrielles se caractérisent par un mode de production capitaliste.
- Les forces productives désignent les facteurs de production (travail et capital), en l'occurrence le prolétariat est le détenteur du travail et la bourgeoisie du capital. Le capital est l'ensemble des moyens de production.
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Karl marx
  • Spé marx
  • Karl marx
  • Karl marx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !