Les concepts philosophiques de karl marx et de jean-paul sartre : qu’est-ce qui explique le besoin d’adhérer à un groupe quelconque ? s’agit-il d’un choix délibéré ou d’une forme d’aliénation ?

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Question
Répondez à la question suivante en appliquant les concepts philosophiques de Karl Marx et de Jean-Paul Sartre : Qu’est-ce qui explique le besoin d’adhérer à un groupe quelconque ? S’agit-il d’un choix délibéré ou d’une forme d’aliénation ?

Le XIXe et le XXe siècle furent marqués par des changements sociaux importants. Ceux-ci furent influencés par des pensées philosophiques, entre autres, celle de Karl Marx (1818-1883) et de Jean-Paul Sartre (1905-1980). Par ressemblance, ils ont démontré que les autres sont essentiels à soi. Chacun d’eux, cependant, a donné une explication différente quant au besoin d’adhérer à un groupe et les raisons à une telle adhésion : par aliénation, selon Marx, par choix délibéré selon Sartre.

En commençant, il est important de bien mettre en contexte la pensée de ces deux philosophes. Karl Marx fut un théoricien de l’idéologie communiste en réponse au fait qu’il fût «choqué» des ravages du capitalisme et de la révolution industrielle sur la société et les individus. Par ailleurs, la philosophie de Karl Marx a grandement influencé les courants politiques du XXe siècle et les penseurs, telle que l’existentialisme de Sartre. L’existentialisme athée de Jean-Paul Sartre a comme préoccupation essentielle l’existence humaine. Ce courant de pensée naît suite à la Deuxième Guerre mondiale.

Pour Karl Marx, le besoin d’adhérer à un groupe est expliqué, entre autres, par l’exemple de la dépendance de l’enfant humain face aux autres. Il a besoin d’une longue période de soutien et d’apprentissage avant de pouvoir se débrouiller seul. Selon Marx, l’être humain c’est «l’ensemble des rapports sociaux. » Marx considère que l’autre est essentiel à l’épanouissement. C’est parmi et avec les autres que l’être humain peut s’épanouir. Par ailleurs, Marx dirait que la volonté de faire un choix n’est pas une condition suffisante pour être qualifié de choix délibéré. L’appartenance à une famille est le résultat direct d’un déterminisme. Agnès

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