Cours SES

Pages: 10 (2327 mots) Publié le: 8 janvier 2015
La croissance économique est considérée comme un objectif à atteindre par la majorité des économistes et des gouvernements, pour les pays développés ou en développement. Elle est généralement mesurée grâce au PIB ou PIB par habitant, mais de nouveaux indicateurs ont été développés pour combler ses lacunes, comme l'indicateur de développement humain (IDH).
La première origine de la croissanceest la contribution des facteurs de production (travail et capital). On peut agir sur leur productivité ou leur quantité.
Les deux autres facteurs essentiels pour la croissance sont l'innovation et l'Etat. L'innovation permet, à travers le processus de destruction créatrice, de créer de nouveaux marchés et d'améliorer la productivité.
L'Etat peut, par des politiques structurelles etconjoncturelles, soutenir et orienter la croissance économique dans un sens favorable à l'intérêt général.
ILa croissance : définition et mesure
ALa croissance et le produit intérieur brut (PIB)
1La croissance économique
La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et services d'une nation, sur une période longue.
La croissance économique est un phénomène durable etirrégulier : à des phases de hausse de la production nationale (expansion) succèdent des phases de baisse de l'activité économique (récession).
Angus Maddison, économiste et historien britannique, (1926 - 2010), a étudié la croissance économique sur le très long terme. Il a réalisé de très nombreux travaux de recherche dans le cadre de l'OCDE. La croissance a augmenté régulièrement de 1820 jusqu'en1950, en dépit de deux nettes décélérations dues aux deux guerres mondiales. La croissance forte de l'après-guerre correspond à l'époque des « Trente Glorieuses ».
2Le PIB
La croissance économique est généralement mesurée par le PIB, un indicateur quantitatif qui permet de calculer les richesses produites.
Le PIB est un agrégat qui représente la valeur des biens et des services produits pendant uneannée par les agents résidant sur le territoire national (quelle que soit leur nationalité)
On calcule aussi généralement le PIB par habitant, qui permet de tenir compte du facteur démographique et d'avoir un aperçu de la richesse par habitant.
Le PIB français est d'environ 2 000 milliards d'euros et le PIB/habitant d'environ 30 000 euros.
3Le calcul du PIB
Il existe trois modes de calcul duPIB, qui correspondent à trois façons de décrire l'activité économique. La valeur ajoutée est définie comme la différence entre le chiffre d'affaire et les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, produits semi-finis).
Les trois méthodes de calcul du PIB :
Mesurer les richesses créées :
PIB=ΣValeurs ajoutées+Impôts sur les produits−Subventions sur les produits
Observerl'utilisation de ce qui a été produit :
PIB=Consommation finale+Investissement+Variation des stocks+Exportations−Importations
Calculer les revenus distribués lors de la production :
PIB=Rémunération des salariés+EBE (excédent brut d'exploitation)+Impôts sur la production et les importations−Subventions
Pour calculer les variations du PIB, on utilise le taux de variation qui permet de connaître enpourcentage l'évolution d'une grandeur économique dans le temps.
Taux de variation=V1−V0V0×100
V0 est la valeur de la grandeur étudiée en début de période.
V1 est la valeur de la grandeur étudiée en fin de période.
La multiplication par 100 est nécessaire pour obtenir un pourcentage, plus significatif et plus propice à l'analyse.
BLes limites du PIB comme indicateur de niveau de vie
1Le PIBne tient compte que de la production marchande
Le PIB ne comptabilise que la production résultant d'une activité rémunérée : l'économie souterraine (travail non déclaré ou illégal) et les activités hors marché (troc, production domestique, bénévolat) ne sont pas prises en compte alors qu'elles représentent une part non négligeable de la production de biens et services.
En outre, la production...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Course en cours
  • Course en Cours
  • Cours
  • Cours
  • cours
  • Mes cours
  • Cours
  • cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !