Cours sociale l3

Pages: 29 (7031 mots) Publié le: 1 mai 2013
Psychologie sociale

Première partie :
Chacun de nous vit tous les jours des expériences de groupes, qui nous ont permis de construire un savoir pratique à leur propos, et surtout des savoirs communs à toutes ces situations.

Pourquoi le groupe intéresse tant les psychologues ?
* Parce que le groupe apparaît comme un objet d'étude privilégié en psychologie sociale. La psychologiesociale s'est historiquement constituée comme discipline scientifique à partir de ses recherches sur les groupes
* Ces recherches sur les groupes ont donné lieu très rapidement à la mise en œuvre de méthodologies et de dispositifs d'intervention spécifiques visant un objectif de changement individuel et/ou social
Par exemple par Lewin et les « T-Groupes ». (Réunir des personnes d'horizonsprofessionnels différents pour leurs apprendre les dynamiques de groupe pour transférer dans leurs propres organisations les savoirs nouvellement acquis.)
* Enfin, parce qu'au-delà de constituer un objet et des méthodes d'intervention propres à la psychologie sociale, le groupe a aussi une réalité du point de vue du "regard psychosocial". Si selon Moscovici (1984), l'Alter s'interpose toujours dans larelation entre un Sujet et un Objet, la vie des groupes offre un cadre privilégié pour la prise en compte de cet Autrui et du rôle qu'il joue dans les processus de socialisation et de participation au changement social.

Des exemples très divers d'application :
Ces exemples (liste non exhaustive) sont à considérer comme autant de supports à la définition de problématiques groupales dans descontextes institutionnels variables :
* La problématique du leadership dans les organisations et la formation à l'animation des groupes.
* Les processus de prise de décision dans les groupes et les résistances au changement dans les organisations.
* L'intégration professionnelle dans une équipe (tutorat industriel et dynamiques interlocutoires des communications de travail).
* Lesévolutions socio-techniques dans les équipes de production et la demande sociale d'une meilleure compréhension et optimisation du fonctionnement des groupes professionnels (par exemple, l'introduction de l'informatique dans les ateliers d'imprimerie a provoqué le passage du métier de typographe à celui de claviste, ce qui a eu des conséquences au plan sociotechnique comme aux plans relationnel etidentitaire...).
* La problématique interculturelle liée à l'insertion dans les groupes (par exemple autour de la mobilité des cadres dans les entreprises internationales, rapport entre groupe d'origine et groupe de travail...).
* L'actualisation de la recherche sur les modèles théoriques du groupe à partir de nouvelles situations de communication (exemple : étude des effets du e-learning -apprentissage à distance -, de l'usage d'internet... sur les dynamiques de groupe).
* ...etc...

I – Émergence et évolution de la notion de groupe : définition
1) Émergence de la pensée groupale : quelques jalons ou repères historiques
(p12 du SED)
Quelques éléments ou exemples qui nous paraissent particulièrement significatifs de cette histoire récente. Ces éléments sont tirésd'Anzieu et Martin (La dynamique des groupes restreints, PUF, 1968), d'Aebischer et Oberlé (Le groupe en psychologie sociale, Dunod, 1990), de Blanchet et Trognon (La psychologie des groupes, Nathan, 1994).
Concernant les groupes larges et restreints : Comme le suggèrent Anzieu et Martin en 1968, remonter à l'Antiquité et à la mythologie grecque (avec l'expédition de Jason et des 50 Argonautespour la conquête de la Toison d'or ou du conseil des 12 dieux et déesses de l'Olympe) ou aux origines du christianisme (avec Jésus et les 12 apôtres et les 72 premiers disciples), pour situer les origines historiques du concept de groupe.
C'est seulement vers le milieu du XVIIIe siècle que le terme "groupe" nomma un rassemblement d'individus, constitué pour se protéger, croître ou produire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours droit social l3
  • Cours droit social l3 droit
  • La sarl (cours l3)
  • Cours droit civil l3
  • Psychologie sociale L3
  • L3 cours de libertés fondamentales
  • Cours l3 aei marketing
  • Cours administratif l3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !