Cours sur le travail (philo)
Page 163 → « Pourquoi travailler ? »
Page 164 → « Les représentations contradictoire du travail »
Est ce que le travail est une activité exclusivement économique ? (qui relève de la nécessité)
Est ce une poièsis (= simple activité de production économique) ou une praxis ,c'est à dire fondamentalement une action (agir)
Action → agir = une réflexion + une libre décision ≠ passion → passivité
Selon Arendt, commencer quelque chose de nouveau
= une rupture avec les habitudes
(ex : arrêter de fumer)
L'homme n'est la plupart du temps qu'un agent et non pas un acteur.
I.Le travail en soi
A.1ère thèse ; la nécessité économique (poièsis)
1) Mythe biblique
Dans la Genèse qui est le texte de l'origine de l'homme , Adam et Eve (humanité parfaite) sont immortels dans le jardin d’Éden (paradis où la nature donne tout, où il n'y a pas de bêtes sauvages ni de dangers)
Ils désobéissent à Dieu (avec la pomme) donc ils sont chassés du jardin et entre dans l'histoire. Il ne font plus partis du divin car ils deviennent mortels donc voué à la mort.
Ils doivent donc se reproduire.
(La salle d'accouchement est appelé « salle de travail » et « le travail » ,qui est d'accoucher, se fait dans la souffrance)
Cela devient une condition tragique.La descendance d'Adam et Ève sont voué au travail (travail de reproduction et nécessité économique) Le travail est le châtiment
La nature humaine est déchue. L’Homme était en haut et se retrouve en bas. Le travail est le signe de la déchéance.
Les prêtres ne participe pas à la production ainsi que les plus hauts placés (roi, nobles,...)
Le Pape est infaillible, il ne ce trompe jamais. Il ne faut pas le contester, tout ce qu'il dit est vrai.
Les autres hommes se trompent tout le temps.
2) Représentation rationnelle/philosophique
Platon et Aristote ne conteste pas la nécessité économique mais ils font remarquer que c'est une activité pénible où l'homme ne se reconnaît pas.
Le travail n'est pas