Cours sur l'art

Pages: 20 (4818 mots) Publié le: 13 janvier 2013
L’ Art

Pour les Anciens, l'art est déterminé, et n'est pas l’objet d’un questionnement. La catégorie du beau est précise, établie, elle n'est pas contestée. Ainsi, le rapport de l’art avec le réel est relativement simple : il s'agit de représenter le réel avec l'œuvre d'art. L’art imite le réel et ne porte pas de message spécial, il n'est pas politique mais purement représentatif etesthétique. La distinction entre l’artiste et l’artisan n’existe pas, et le plus souvent l’art s’identifie à l’artisanat. L’origine étymologique va dans ce sens : l'étymologie latine « ars » est l'équivalent du grec « teckne ». L’art est alors savoir-faire ou technique, et vise à produire des choses utiles.
Avec la modernité, qui remet en question toutes ces catégories établies, rien de tout cela n’estplus certain. C'est un des aspects du désenchantement du monde : le Beau, de même que le sens, le juste et le bien ne sont plus issus de la Nature, mais sont incertains et à définir. La modernité n'est plus capable de définir spécifiquement le beau, ni quel est le rapport de l'art avec le réel, ou le rapport de l'art avec le message à fournir, la politique. La modernité donne donc lieu à troisdilemmes auxquels elle-même n'est pas capable d'apporter une réponse, laissant à chacun la liberté de les trancher :
Le jugement esthétique. La beauté est-elle objective ou relative ? Autrement dit, peut-on dire que certaines œuvres, certains aspects esthétiques sont beaux pour tout le monde, sont beaux en soi ? Peut-on dire qu'il existe des œuvres belles objectivement, pour tous ? Ou alorsprétendre que ceci est faux, que la beauté n'est que purement subjective, qu'elle n'existe que pour soi ? Que le jugement esthétique dépend de chaque individu, et de la société qui le crée ? Existe-t-il des éléments de beauté universels, ou la beauté n'est-elle relative qu'à l'individu et la société ?
Le rapport avec le réel. L'art est-il là pour représenter le réel, afin que l'homme, par lacontemplation de l'art qui représente indirectement et de manière imagée le réel, se rapproche en retour du réel, et y trouve un sens ? Ou au contraire, l'art est-il fait pour nous échapper du réel, nous montrer autre chose, dans un but d'évasion ? Existe-t-il réellement des œuvres d'art qui soient si éloignées du réel, qu'elles nous font nous évader ? Ou tout objet d'art comporte-t-il en lui une dimensionindépassable de retour au réel, de message, de jugement, d'apport sur le réel ?
Le but de l'art. L'art est-il utile ? Doit-il l'être ? L'art remplit-il une fonction sociale, telle que cristalliser les représentations que la société se fait d'elle-même ? L'art remplit-il une fonction au niveau individuel ? Est-il utile pour l'artiste, de quelle manière ? Est-il utile pour le spectateur, dequelle manière ? Et, de manière concomitante, l'art doit--il contenir un message ? L'art doit-il être engagé politiquement ? Ou même, peut-on envisager une œuvre d'art qui ne comporte aucun jugement, aucun jugement sur la société, aucun jugement politique, et qui ne soit absolument pas engagée ? L'art contient-il toujours un message ?

A chaque fois, les deux thèses sont défendables et sont àdéfendre. Les deux réponses sont souvent mêlées et difficiles à établir. De sorte que, contrairement au dilemme empirisme/rationalisme (voire le cours sur la pensée de Kant), il n'existe pas vraiment de philosophie qui puisse apporter une synthèse, un début de réponse simple. L'ensemble des positions sont défendues et défendables.

I - L’Art Comme Dévoilement (Bergson)

Le philosopheHenri Bergson, dans son livre Le rire développe une théorie de l’art comme dévoilement. Cette théorie extrêmement riche permet d’aborder de nombreuses notions du programme, au-delà de l’art : le langage, la perception, la vérité, la vie, la conscience, la philosophie, la morale et la religion. La thèse de Bergson est que l'homme a posé un voile sur toutes choses, c'est le voile de l'utilité. Quand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours sur l'art
  • cours sur l'art
  • L'art, cours
  • Cours sur l'art
  • Cours sur l'art
  • Cours d'histoire de l'art
  • Cours sur l'art (philo)
  • cours d'histoire de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !