Cours théorie des organisation

Pages: 28 (6937 mots) Publié le: 8 juin 2010
Théorie des organisations

Introduction

Les chercheurs s’accordent à penser et à accepter que le fonctionnement de l’organisation soit un facteur déterminant de la performance tant pour les entreprises du secteur privé que des organismes publics.
De façon parallèle, à l’image des sciences de gestion qui se nourrissent de multiples disciplines (comme la micro économie, la sociologie,psychologie etc.)Les différentes réflexions et approches relatives à l’organisation se sont développées dans des champs très divers.
Ainsi, comme toutes les sciences de l’homme, la science de l’organisation a évolué selon un schéma perpétuel. D’une part entre les écoles et les approches où chaque mouvement s’est développé en réaction contre celui qui le précédait et cède la place par rapport à celui quile suivait. D’autre part, un mouvement perpétuel est observé entre une volonté normative à la recherche des principes d’application immédiate et une tendance descriptive attachée à l’élaboration des modèles plus précis.
A partir de là, de nombreuses questions se posent a partir du moment ou on s’intéresse aux entreprises ou aux organisation de façon générale : Qu’est ce qu’une organisation, uneentreprise, ses composantes, et les approches théoriques la décrivant ?

Qu’est ce qu’une organisation ?

Une première analyse des chercheurs en vue de répondre à cette question permet de constater la diversité des définitions et conceptions proposées par les chercheurs. Cette situation explique la difficulté de cerner le concept d’organisation. Ceci s’explique fondamentalement par le doublesens que l’on peut attribuer au concept d’organisation : Dans une première approche sémantique, on entend par organisation des groupements humains qui coordonnent leurs activités pour atteindre les buts qu’ils se fixent. L’organisation apparaît alors dans cette conception comme une tentative de réponse au problème de l’action collective.
Bien entendu, il y’a autant de formes spécifiquesd’organisation que d’objectifs sous tendant l’action collective. Ces formes peuvent être de nature économique (E/se), social (Associations, Syndicats) administrative (Municipalité, partis politiques), religieuse (sectes), éducative (écoles, université) , écologique (WWF, les amis de la terre), caritatives (UNICEF) ou humanitaires (Médecins sans frontières) ou ONG. La nature des enjeux constitue même unfacteur essentiel de différenciation entre les organisations comme on le voit par exemple entre les entreprises additionnelles (Entreprises avec intérêts commerciaux) et les établissements à intérêt public ou sans but lucratif.

Dans un second sens, les organisations caractérisent les diverses façons par lesquelles ces groupements agencent ou structurent les moyens (les ressources) dont ils disposentpour atteindre leurs objectifs. Ces modes organisationnels sont appliqués à des fonctions génériques (travail, information) ou à des ensembles concrets. Ce sont des instruments de rationalisation permettant d’optimiser la gestion des ressources, la division des tâches, la répartition des pouvoirs, les règles de fonctionnement.

A partir de là, une autre difficulté vient s’ajouter et quiconsiste à positionner l’organisation par rapport aux autres groupements sociaux : La famille, les gangs.

Dans la recherche d’une classification des formes de relations sociales, il est possible de retenir 3 critères (Karbuchan 1966) :
Le degré d’intensité de l’interaction être les individus qui y participent
Le degré d’institutionnalisation de cette relation
Le degré de formalisme du leadershipqui est exercé
L’organisation est dés lors vu comme une forme de relation sociale :
Interaction élevée indirecte ou directe
A fort degrés d’institutionnalisation (Il y’a des statuts)
Où existe un leadership formel

Une Entreprise (E/se)

Si il existe un large consensus sur la place qu’occupent les entreprises dans la vie économique d’aujourd’hui, sa définition demeure encore un effort...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours Théorie des organisations et des marchés
  • Cours theorie des organisations
  • Cours de theories des organisations
  • Cours de théorie des organisations
  • Cours de théorie des organisations
  • Cours Théorie des Organisations
  • Cours théories des organisations niveau l3
  • Théorie des organisations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !