Cours d'assurance vie

Pages: 9 (2223 mots) Publié le: 27 août 2013
COURS D’ASSURANCE VIE

Introduction

I° HISTORIQUE

L’assurance vie ou de personnes repose sur des mécanismes fondamentaux associant des tables de mortalité .des taux d’intérêts et des probabilités  dont les bases les plus proches remontent à la fin du XVe  siècle La première police d’assurance fut délivrée par la bourse royale de Londres le 18 juin 1583.

Les tontines firent leurapparition au XVIIE siècle sur l’initiative du banquier Lorenzo Tonti .Il s’agissait d’un groupe d’épargnants .classés par tranches d’âge comparables .qui mettaient leur capital en commun .Ce capital majoré des intérêts .était réparti entre les survivants à l’échéance prévue .Cette pratique fut condamnée en Italie et trouvera un intérêt limité en France.

Pascal avec la géométrie du hasard inventa lathéorie mathématique des assurances(1654) .L’assurance Vie prenait sa forme scientifique.

Les premières tables de mortalité apparaissent au XVIIe siècle, la première compagnie d’assurance vie est créé en 1788 C’est la compagnie royale d’assurance .Mais sous la révolution les compagnies d’assurance sont interdites

L’essor démographique et l’industrialisation au XIXe siècle créent un besoinde sécurité et favorisent le développement des compagnies d’assurance vie.

La loi du 17 MARS 1905 institue un contrôle strict de l’Etat  ; le premier code des assurances est rédigé en 1976.

En Afrique le marché des assurances est réglementé par un traité instituant une organisation intégrée de l’industrie des assurances dans les Etats africains dénommée Conférence Interafricaine desMarchés d’Assurances en abrégé CIMA .Le code CIMA entré en vigueur le 15 janvier 1995 qui s’est largement inspiré du code français réglemente l’industrie des assurances dans les Etas membres de la CIMA.

2° DEFINITIONS ET GENERALITES

On distingue deux grandes catégories d’assurances par leur objet : les assurances de dommages et les assurances de personnes.

Assurances dommages : garantit lesbiens de l’individu et les dommages qu’il pourrait causer à autrui(RC)

Assurances de personnes : garantit l’intégrité physique de l’individu et les conséquences d’un décès prématuré ou d’une vieillesse prolongée.

L’assurance vie qui est l’objet de notre étude est une assurance de personne.

L’assurance vie désigne l’ensemble des assurances couvrant des risques liés à la durée de la viehumaine. En fait seuls deux risques contraires sont possibles : le risque de décéder et le risque de survivre Ces deux risques déterminent les deux grandes catégories de de contrats :

a) L’assurance en cas de décès dont l’objet est de garantir le paiement d’un capital en cas de décès et ce à n’importe quel moment (vie entière) ou avant une certaine date (temporaire).

b) L’assuranceen cas vie qui garantit le paiement d’un capital ou le service d’une rente si l’assuré vit encore à une époque ou à un terme fixé à l’avance.

C’est à partir de ces assurances de base que l’assureur construit l’ensemble de ces contrats en les combinant pour faire des garanties mixtes ou combinées

Une assurance en cas de décès n’est jamais au bénéfice de la tête assurée celle-ci disparaissantavec la réalisation du risque Ce contrat est donc toujours souscrit au bénéfice d’un tiers .personne Physique ou morale que l’assuré souhaite protéger des conséquences de sa propre disparition.

A l’opposé une assurance en cas de vie est souscrite au bénéfice de l’assuré. Le risque de vie n’est Pas bien entendu celui d’être en vie, mais celui de mal vivre par manque ou insuffisance deressources financières, à un âge ou on a plus la possibilité ou la capacité de suffire à ces propre s besoins.

3) AUTRES DEFINITIONS

Dans la pratique on rencontre d’autres distinctions qui tiennent à la nature des contrats :

a)L’assurance individuelle : est constituée essentiellement de la Grande Branche .Elle s’adresse aux particuliers, aux professions libérales.

b) L’assurance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cours d'assurance
  • Cours d'assurance
  • Mémoire : demembrement d'assurance vie
  • Directive d'assurance vie
  • Fiscalité d'assurance vie
  • la vie et dans les cours
  • Spécificités comptables d'une companie d'assurance vie
  • Cours socièté et vie politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !