Cours d'esthétique

Pages: 21 (5245 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Esthétique

Introduction

Comment représenter la 3D sur un support plat ?

Sujet : La perspective

1874 -> Impressionnistes

Perspective : Technique de représentation construite par la représentation de la 3D sur un support plat. Imaginez que l’on a qu’un seul œil, regard immobile et à hauteur de l’objet. Des lignes vont converger vers un certain point, le point de fuite.

Doc ->Planches BD. (Plans rapprochés, plans éloignés)
La perspective en BD (la perspective Nevski, grande avenue soviétique)

Espace perspective, point de fuite sort de la vignette. Voyage dans l’espace par des images fixes.
Vignette construite en perspective centrée. Le train induit la spatialisation.

Doc -> Photo
Point de fuite sur la route.
Les choses se rejoignent à l’horizon mais se séparentau fur et à mesure qu’on les approches.
Perspective : copie d’un morceau de réalité. Illusion de la réalité.
← Jouer sur les plans
← Définir un espace (volume, relief)
Terme utilisé dans la conception des jardins.
Doc -> Photo jardin à la française, Versailles.
[pic]
Répétition de plans bordés d’arbustes, 17e siecle.
Monarchie absolue de droit divin, autoritarisme.Tout est cadré, rapport à la conception des jardins en perspective ?
Doc -> Gravure, Alberti
[pic]
Architectura, théoricien de la perspective.
Alberti (né le 18 février 1404 à Gênes – mort le 20 avril 1472 à Rome) est un écrivain, un philosophe, un peintre, un architecte, un théoricien de la peinture et de la sculpture, un humaniste italien de la Renaissance.
Sa vie est décrite, avec denombreuses erreurs, dans la Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes de Giorgio Vasari.  À partir de l'art de l'antiquité, il élabora la théorie de la beauté en tant qu'harmonie, exprimable mathématiquement dans ses parties et son tout : ainsi la base de la projection architecturale se trouve dans la « proportionnalité » des édifices romains. Cette vision harmonique est présente dans toutesses œuvres. En 1434 il arriva à Florence et découvrit dans l'art de Brunelleschi, Masaccio et Donatello l'affirmation de ses propres principes. Alberti a donné une belle méthode de construction de la décroissance de la profondeur apparente des carreaux lorsque l'on s'éloigne de la ligne de terre, en perspective.
[pic]

Machine à perspective.

[pic]

Brunelleschi et AlbertiBrunelleschi est le premier à « démontrer » (c’est-à-dire en l’occurrence à mettre en pratique) la perspective en représentant la place du Baptistère de Florence sur un panneau de bois. Il fallait mettre son œil dans un trou du panneau de bois et un miroir renvoyait l’image peinte. Ce système (qui plus tard pour Vasari aura démontré la perspective) met l’accent sur deux éléments :
1. le plan du tableaucoupe la perspective visuelle, ce qui est en accord avec le théorème 21 de l’Optique d’Euclide (le faisceau triangulaire qui mène de l’œil à la peinture de l’objet doit être proportionnel au faisceau qui par-delà le tableau, conduirait jusqu’à l’objet réel [c’est le théorème de Thalès…])
2. l’œil de l’observateur occupe une place centrale, ce qui est en accord avec les idées humanistes.
Maisc’est Alberti qui écrit le premier traité sur la question De Pictura en 1435. Le tableau y est perçu comme « une fenêtre ouverte sur le monde ». Si l’observateur occupe une place centrale, il reste par conséquent en dehors de la scène représentée. D’autre part, la théorie d’Alberti est en contradiction avec le théorème 8 de l’Optique d’Euclide qui affirme que la diminution de la taille de l’objet estproportionnelle à l’angle sous lequel il est vu, et non pas à sa distance à l’observateur.
Exemple : construction du pavage en raccourci Cette construction est dite Costruzione legittima. Chaque étape en est précise. Alberti met en garde les apprentis peintres contre les pratiques d’atelier qui consistent à réduire chaque écart horizontal de 2/3. Si une telle approximation suffit à donner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours d'esthétique
  • cours d'Esthétique I
  • Cours d'esthétique, friedrich hegel
  • Les différents courants artistiques dans l'histoire (résumé d'un cours d'esthétique)
  • Dissertations d'esthetique
  • centre d'esthetique
  • VAE BM d'ESTHETIQUE
  • Hegel, introduction aux leçons d'esthétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !