Cours d'histoire

Pages: 115 (28727 mots) Publié le: 21 février 2013
Histoire de La Société Française, Chapitre préliminaire
LA CRISE DE L’ANCIEN REGIME (XVI-XVIIIème siècle)
QUELQUES DEFINITIONS :
L’histoire de la société française est l’histoire des régimes politiques (type de gouvernement : monarchie ou république) qu’elle a connue. Depuis 1789, la France est meilleure. La constitution est l’ensemble des règles écrites qui gouverne le peuple.
QUELQUESREPERES :
1789-1799 : Monarchie
1799-1814 : Consulat et empire de Napoléon
1848-1852 : Second Empire
1852-1870 : Seconde République
5 Mai 1789 : Louis XVI convoque ses généraux, c’est le début de la révolution.
SECTION I : CRISE DE LA SOCIETE
La France avant 1789 est un autre monde, et ce, dans toutes ses structures sociales, économiques et politiques. Les fondements sont différents de tout ceque la France a connu depuis 1789, c’est un nouveau départ. En faisant table rase du passé, la France entre dans une ère nouvelle. C’est alors le commencement de la quête d’un régime idéal. La crise de l’ancien régime, aussi bien sociale que politique et financière, a été l’élément déclencheur de la révolution française. Au XVIIIème siècle la société française était organisé sur les bases d’unmodèle très ancien datant du Moyen-âge : le système tripartite. La France été donc fondée sur des inégalités et une hiérarchisation de la société en trois ordres. Les hommes aspirent à plus de mobilité mais la société d’ordre ne peut satisfaire leur désir de mobilité sociale. Cette société se trouve donc bloquée et le système figé ce qui engendre un énorme sentiment de frustration, un malaise socialimportant qui sera le facteur déclencheur de la révolution.
A. Hiérarchie sociale et privilèges

Les critères qui déterminent la place d’un individu dans une société ne sont pas la richesse, ni l’intelligence, ni même la réussite mais la fonction qu’il occupe. On parle alors de répartition trifonctionnelle. Cette idée est très ancienne. Afin que la société fonctionne, elle est répartie entrois groupes bien distincts aux fonctions bien définies :

* Ceux qui prient : les clercs
* Ceux qui combattent : les nobles
* Ceux qui travaillent : le Tiers-Etat
Chaque fonction correspond à un ordre et chaque groupe dispose de règles qui permettent de régirent les relations entre les individus. Un ordre possède son propre statut juridique (ensemble de lois particulières, lesprivatae leges : lois privées). Il n’y a pas d’égalité devant la loi, cela veut dire que l’individu est régi par le droit qui correspond à l’ordre auquel il appartient.
Paragraphe I : La société d’ordres, une organisation hiérarchisée de la société.
La Société d’Ancien Régime est en crise au XIXème siècle, il s’agit d’une crise sociale. C’est une société d’ordre, au système « Tripartite » (Clergé,Noblesse, Tiers Etat). Cette société est hiérarchisée et inégalitaire du fait de la différence de statut juridique entre les individus. En effet, chaque ordre possède un statut juridique aux caractéristiques bien définies. La société d’Ancien régime ne dispose pas d’unité, il existe des lois privées, les « privatae leges » (=loi particulières, étymologie latine du mot privilège). Il convient desouligner qu’il n’existe pas de critères par rapport à la fortune dans la Société d’ordre. On raisonne en matière de statut juridique.
I/ Le Clergé : premier ordre du royaume
Le clergé est le premier ordre du royaume, il regroupe l’église qui est le premier ordre en dignité. L’église est une institution fondamentale, le pilier de l’état monarchique car à l’époque le politique et le religieux nefont qu’un. Ils sont étroitement mêlés. Le clergé est au sommet de cette société, le clergé matérialise l’alliance entre l’église catholique et la politique, ces deux domaines sont intimement imbriquées, et se complètent harmonieusement dans la société d’ancien régime. En effet le roi dispose d’une légitimité d’origine divine, on parle de « roi de droits divins », il devient l’élu de dieu par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !