Cours économie
A/ Au 19eme siècle
Il existait le système de talon or (gold standard) : les grandes monnaies étaient définies chacune par un poids en or, de façon fixes avec une valeur officielle en or, en déduisait des taux de change fixe la quantité de monnaie (de billet) émise par chaque banque centrale était fonction du stock d'or, cela impliquait une stabilité des prix (inflation = trop de monnaie en circulation donc ça gonfle la demande), la quantité de billets restait limitait donc on évitait ainsi l'inflation.
Ensuite les banques centrales s'engageait à convertir l'or en billets. l'or pouvait être aussi utilisé pour les règlement internationaux, quand un pays avait un déficit de sa balance commercial (acheter plus à l'intérieur qu'on ne vend), ça se traduisait par des sorties d'or (le contraire impliquait des entrées d'or)
Ce système a duré jusqu'à la guerre de août 1914 → en période de guerre il y a une ruée vers l'or donc on a mis un terme a la convertibilité des billet en or.
L'entre deux guerre est marqué par le désordre monétaire, beaucoup de pays avaient tendance à se replier sur eux mêmes et beaucoup ont pratiqué des dévaluations compétitives pour essayer de stimuler leurs exportations → tension entre pays et le commerce international s'effondre. Pour éviter le retour de cette instabilité commerciale et monétaire, les vainqueurs ont voulu fixer des nouvelles règles : les américains invitent une quarantaine de pays à la conférence de Bretton Woods en juillet 1944 comme Keynes (qui propose un plan qui ne sera pas retenu – représentant Britannique, White (représentant américain), Pierre Mendes France - le 1er ministre de la 4ème république) → nouveau système monétaire : le Gold Exchange Standard (étalon change or en français) = désormais deux étalon : or et le dollar.
Pourquoi il n'y a plus d'étalon or classique ? → Car il n'y a pas assez d'or dans le monde donc on aurait manquait de monnaie, caractéristique du GES (important car Europe