Cours2 2003 1109021777474
Diagrammes de séquence
Chantal Reynaud
Université Paris X - Nanterre UFR SEGMI - IUP MIAGE
Cours de Méthodes et Analyse objet – Maîtrise MIAGE – 2003/2004
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Plan
I.
II.
Les cas d’utilisation
Les diagrammes de séquence
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Partie I. Les cas d’utilisation
I.
II.
III.
IV.
Intérêts
Les acteurs et leur représentation
Le diagramme de contexte
La construction et la description des cas d’utilisation V. Le diagramme des cas d’utilisation
VI. La transition vers les objets
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I. Intérêts
• Mieux comprendre les besoins
• Recentrer l’expression des besoins sur les utilisateurs - Éviter les dérives À utiliser tout au long du cycle de vie du développement d’une application. • S’intéresser à une catégorie d’utilisateurs à la fois
Réduction de la complexité de la détermination des besoins
•
Un formalisme accessible aux utilisateurs sans formation particulière • Mieux structurer et articuler les souhaits
Oblige à définir la manière dont les utilisateurs voudraient interagir avec le système
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II. Les acteurs et leur représentation
<<acteur>>
Un autre acteur
• Un acteur représente un rôle joué par une personne ou une chose qui interagit avec le système
Une même personne physique peut jouer le rôle de plusieurs acteurs (client, fournisseur). Plusieurs personnes peuvent jouer le même rôle et agir comme un seul et même acteur (tous les clients).
• La détermination des acteurs permet de déterminer les limites du système.
• Il existe 4 grandes catégories d’acteurs : principaux, secondaires, le matériel externe, les autres systèmes.
• Une fois identifiés, les acteurs doivent être décrits de manière claire et concise avec notamment le détail de leurs responsabilités.
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III. Le diagramme de contexte