Courte biographie de jean-baptiste poquelin (molière)

Pages: 2 (360 mots) Publié le: 17 juin 2010
Jean Baptiste Poquelin dit Molière naît à Paris en 1622 .Molière est un dramaturge mais aussi un comédien du théâtre français. Il étudia à Paris et commenca des études de droit, qu'il ne finira pas.Il entra dans le théâtre en 1643. Il rencontre alors une famille de comédiens, les Béjarts, avec qui il tisse des liens amicaux. Il prit le nom Molière et créa avec eux «L’Illustre Théâtre», quiouvrit en janvier 1644, il devint vite le chef de la troupe. Mais la compagnie ne connut pas grand succès et fit faillite un plus tard , et Molière fut emprisonné au "Châtelet" quelques jours. Son pèrepaya alors les les dettes de la troupe pour le faire sortir.
Après cet événement il quitta Paris et avec l'aide du Duc d'épernon remontèrent une petite troupe qui fit le tour de France et qui finitpar s'installer à Lyon en 1653.
Molière connut en 1659 un succès énorme avec "Les Précieuses ridicules". Cette pièce élança Molière dans sa carrière comme directeur de théâtre. En 1660, après unereprésentation devant lui, le roi Louis XIV décide alors d'installer Molière au Palais-Royal.
Le temps passe et Molière continu d'écrire d'autre pièces telles que "Tartuffe" en 1664 celle ci sera trèsvite censurée . Un an plus tard Molière écrira "DomJuan" , il s'inspire alors de la censure de "Tartuffe" pour faire passer ses critique à travers le comique.
Molière écrivit "Le misanthrope",en 1666mais cette pièce ne connut pas un grand succès, en revanche "Le médecin malgré lui" remporta un grand succès.
Puis en 1667, il fut atteint par la tuberculose et ne produit rien . Après cette longuemaladie, Molière écrivit de nouvelles comédies telle que "L’Avare". Trois ans après, il représenta "Le bourgeois gentillhomme".
Mais en 1673, il fut atteint d'une crise de tuberculose alors qu'iljouait "Le malade imaginaire" , il mourut quelques heures plus tard , et il fut enterré par le roi qui appréciait Molière pour ses pièces de théâtre , mais cet enterrement ce voulu secret car les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie courte de jean-baptiste poquelin/molière
  • Biographie de jean-baptiste poquelin "molière"
  • Biographie de molière (jean-baptiste poquelin)
  • Biographie de molière (jean-baptiste poquelin)
  • Biographie de jean baptiste poquelin, dit molière
  • Molière ou jean-baptiste poquelin
  • Moliere (jean-baptiste poquelin)
  • Molière ou jean-baptiste poquelin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !