Cout du travail

Pages: 2 (458 mots) Publié le: 8 mars 2012
Q 4
Le chômage classique correspond à une situation de chômage où les entreprises produisent des quantités inférieures à la demande parce que la rentabilité d'une production plus importante estjugée trop faible.
La stratégie de lutte contre le chômage est donc de minimiser le coût du travail et donc le salaire pour retrouver cette productivité du travail. La flexibilité des salaires à labaisse est donc pour les néo-classiques une condition du plein emploi, mais il y a d'autres conditions : l'absence d'entrave aux licenciements (dans le cas contraire, l'entreprise renonce à embaucher parcrainte de ne pas pouvoir licencier quand elle l'estimera utile) et l'absence d'intervention de l'Etat, par ex à travers la fixation d'un salaire minimum (SMIC) et une politique monétaire etbudgétaire active.

Le chômage Keynésien désigne une situation de chômage où les entreprises renoncent à produire faute de débouchés : c'est un chômage lié au niveau insuffisant de la demande.
LesKeynésiens s'opposent à cette idée néo-classique d'ajustement automatique de l'emploi par la baisse des salaires. Au niveau d'un pays, si les salaires baissent, la demande des salariés se réduit. Or lesentreprises ne produisent que dans la mesure où elles pensent vendre leur production. Le plus souvent, la baisse des salaires engendre du chômage. Le chômage ne disparaît pas spontanément et l'Etat doitintervenir, en particulier par une politique de soutien de la demande.

Q5
A partir des années 80, la politique économique mise en œuvre vise à réduire la progression des coûts de production des biensréalisés sur le territoire français afin de redonner à nos entreprises une certaine compétitivité. Cela va passer entre autre par une réduction de la progression salariale dans un double objectif delutte contre le chômage ainsi que de lutte contre l'inflation ( la désinflation compétitive).
La période qui commence est donc favorable aux entreprises et aux profits, leur productivité va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le cout du travail
  • Le Cout Du Travail Est
  • Le Cout Du Travail
  • coût du travail
  • Cout du travail
  • Cout du travail
  • Coût du travail
  • cout du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !