Crèche

Pages: 11 (2614 mots) Publié le: 30 mars 2011
STAGE DF2 : -Action Educative en direction du Jeune Enfant - PRESENTATION DE L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL :
CRECHE -ACCUEIL COLLECTIF DE 60 PLACES -


La Crèche Communale a été inauguré le 18 août 1956. Elle doit son nom à une amitié fraternelle née entre la ville de C et B pendant les dures heures de la 2ème guerre mondiale. C marraine de B participa à la construction de lacrèche et on peut voir les armoiries des 2 villes dans l'entrée. La crèche se situe juste à côté de l'école maternelle et primaire du quartier de B(ville de 45000 habitants).
On constate un rajeunissement de la population sur le secteur depuis les années 2000.

La crèche est gérée par la ville , elle assure un accueil régulier , occasionnel et d'urgence pour les enfant de moins de 4 ans dont lesparents sont domiciliés à . Ces derniers travaillent ou sont en recherche d'emploi.

La participation financière de la famille est calculée selon les recommandations de la CNAF (caisse nationale d’allocations familiales) sur une base horaire établie en fonction du type d’accueil, du nombre d’enfants à charge, des ressources de la famille et de la fréquentation demandée.

La crèche C estouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
La structure ferme 4 semaines en juillet ou août, et une semaine en décembre Noël ou Nouvel-An, pendant ces périodes les enfants peuvent être accueillis dans une autre crèche de la commune.
Les périodes d'accueil sont de 4 heures minimum par jour, et afin de respecter le rythme de vie des enfants il n'y a pas d'entrée et départ pendant les heures derepas et sieste.
La structure a une capacité d'accueil de 60 places, deux places sont réservées à l'accueil occasionnel, et deux places à l'accueil d'urgence soit l'urgence sociale, soit l'urgence occasionnelle(lorsqu'une situation intervient brutalement au sein d'une famille).
Si il reste des places disponibles la crèche accueille également les péri-scolaires (mercredi et vacances scolaires)enfants de moins de 4 ans ayant déjà fréquentés la structure.

L'établissement est un lieu ouvert , les parents ont librement accès aux différentes unités de vie,
ils sont invités à participer aux sorties extérieures, aux ateliers parents-enfants et aux formations pour le goûter comptines, exemple de thématiques : chanter avec son enfant.

Les 3 activités de la crèche pérennisées sur l'année etaccueillant les parents :
L'atelier « goûter comptines » activité éveil musical basée sur la musique et le chant, l'activité « équilibre »basé sur la psychomotricité, et à partir de décembre l'activité : « Lis avec moi ».

Une équipe de 20 professionnelles pluridisciplinaires est là pour accompagner l'enfant et ses
parents :
1 Puéricultrice : Directrice de la structure
1 Secrétaire
1Infirmière
1 Educatrice de Jeunes Enfants à temps partiel (80%),
9 Auxiliaires de Puériculture,
4 CAP petite enfance et 3 agents techniques.

Cette équipe accueille les enfants dès l’âge de 10 semaines et jusque 3 ans, dans des conditions de sécurité physique, psychologique et affective nécessaire au développement et à l’autonomie du tout-petit.

Le projet éducatif de la structure estbasé sur l'accompagnement de l'enfant et de son parent, son bien être, afin d’encourager la motricité, les activités créatives tout en respectant son rythme de vie et son histoire.
Le projet de la ville met l'accent sur l'importance de bien vivre en collectivité, ensembles, dans l'intérêt de l'enfant et ceci en respectant les rytmes de l'enfants par les besoins fondamentaux: l'accueil de l'enfantet de sa famille,les soins, le repas , le sommeil, et l'éveil et le jeu.

La familiarisation, ou l'accueil de l'enfant et des parents pour la première fois:
L'accueillant ou référent est là pour accueillir l'enfant et ses parents dès la première fois pour la période de familiarisation de trois fois deux heures (plus ou moins selon le besoin de l'enfant) avec la fiche d'accueil de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crèche
  • La creche
  • creche
  • Creche
  • crèche
  • Creche
  • crèche
  • Crëches

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !