Création de valeur et achats

Pages: 7 (1635 mots) Publié le: 19 août 2013
Création de valeur par les achats
février 24, 2012
Tags: achats, DD, RSE
Une fois n’est pas coutume, ce blog ne publie pas qu’un lien vers un article ‘Valeur’ rédigé par un auteur de référence, mais présente l’état de la réflexion sur un sujet en pleine ébullition : les achats comme acteurs de la création de valeur.
Cet article présente l’état de la réflexion sur un sujet en pleineébullition : les achats comme acteurs de la création de valeur.
La compréhension de ce sujet varie beaucoup : de la valeur ‘financière’ présentée dans l’ouvrage d’Eric Salviac « Performance et création de valeur par les achats » couronné à la conférence Achats HEC-ACA de janvier 2012, à une vision plus large présentée par Hugues Poissonnier dans son ouvrage sur « Les achats collaboratifs » (éd° De Boeck2012).
Voici quelques éléments de notre point de vue, qui intègrent classiquement économies, DD et RSE mais élargissent le sujet :
- La valeur d’une entreprise peut être financière et boursière, c’est le point de vue des actionnaires, investisseurs et de bien des patrons. La contribution des Achats y est bien sûr la réduction des coûts, levier très efficace d’amélioration du profit :
* pardes actions ‘classiques’ sur les prix : mise en concurrence, négociation…
* d’autres leviers de réduction des coûts très efficaces supposent que les acheteurs ne travaillent pas que sur les fournisseurs et les prix : optimiser ce qui est acheté (quantités et spécifications) et comment (consolidations, visibilité…).
- Mais la partie ‘revenus’ peut aussi être touchée par les Achats :
* àcourt terme à travers la maîtrise des aspects Qualité / Délais / Risques : p. ex. la rupture d’une chaîne d’approvisionnement a un impact majeur sur le revenu !
* à moyen et long terme, à travers la génération d’innovations dans les produits/services issues des fournisseurs de composants, services, outils de production… La maîtrise de fournisseurs-clés peut devenir un avantage concurrentielmajeur.
- L’entreprise a beaucoup d’autres ‘parties prenantes’ à satisfaire que les actionnaires : clients, fournisseurs, employés, société civile et environnement. Leur satisfaction fait partie de la valeur créée par l’entreprise ! Les achats y participent :
* Clients : améliorer les réponses de l’entreprise par une meilleure conception des produits et services, grâce aux innovationsfournisseurs (actuels ou pas) et à leur implication dans la conception (RTC, DTC, AV, innovation de rupture), et par l’élargissement de l’offre de l’entreprise avec des fournisseurs de services complémentaires sur la chaîne de valeur (distributeurs, installateurs, mainteneurs …), jusqu’à modifier l’offre dans une ‘économie de fonctionnalité‘. Le déploiement d’une offre sur d’autres pays peut également êtrelargement facilitée par/avec des fournisseurs.
* Fournisseurs : leur fiabilité est cruciale (au moins pour certaines catégories), leur satisfaction doit être assurée sur les aspects financiers (leur laisser de quoi vivre, innover et se développer) autant que sur les aspects risques (visibilité) et amélioration continue (supplier development). L’intégration de l’entreprise, de ses clients etfournisseurs dans la ‘chaîne de valeur’ peut être repensée comme un ‘écosystème’ où distribuer au mieux la ‘shared value‘.
* Employés : les conditions et outils de travail (RSE, ergonomie), de carrière (stabilité / délocalisations) et d’employabilité (compétences technique * économique * international * changement) peuvent être pris en compte autant pour l’entreprise que pour les employés desfournisseurs. Ces aspects éthiques sont de plus en plus pris en compte : voir la Charte des bonnes pratiques pour des achats responsables de la CDAF.
* Environnement : l’engouement actuel pour les achats durables -tout doit être vert- ne doit pas cacher les disparités entre les motivations des entreprises. Les plus volontaires ont compris qu’une action ‘durable’ combine les impacts...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • création de valeur
  • Création de valeur
  • Création de valeur
  • Creation-de-valeu
  • Création de valeur
  • Creation de la valeur
  • Création de la valeur
  • Creation de valeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !