Création monétaire

Pages: 5 (1145 mots) Publié le: 19 octobre 2010
Le circuit monétaire est l'aire de circulation d'un instrument de paiement (la monnaie scripturale):
Il est composé :
-d'une monnaie scripturale qui lui est propre
-d'un ensemble d'agents qui utilisent cette monnaie
-d'un organisme interne de compensation permettant les transferts de monnaie entre différents comptes au sein de la banque.

Le circuit bancaire peut être défini commel'ensemble des circuits monétaire des banques commerciales (et le Trésor Public).

La banque centrale est donc l'unité qui permet d'unifier les différents circuits monétaire, pour former un circuit bancaire. Et cela grâce à la monnaie centrale qui est acceptée par l'ensemble des agents financiers.

Ainsi la banque centrale gère les comptes courants des banques commerciales (mais aussi du TrésorPublic).
La banque centrale, qui unifie les circuits monétaire, permet aux différentes banques de régler leurs dettes, résultant des opérations de leurs clients respectifs, de façon bilatéral.
En effet si une banque a des créances sur d'autre banques banques inférieur au montant des dettes qu'elle a auprès des autres banques elle est débitrice auprès de la Banque centrale.
Elle ne va donc pas réglerdirectement ses dettes auprès des autres banques mais à la Banque Centrale directement par l'intermédiaire de son compte courant.
Donc de façon plus technique elles vont procéder à une compensation multilatérale de leurs dettes et de leurs créances respectives en ne réglant que le solde de cette compensation auprès de la Banque Centrale.
C'est donc pour cela que les banques ont besoin deliquidité bancaire, qui peut être définie comme l'ensemble des avoirs et actifs (faciles à être transformés en monnaie centrale).
Et pour cela les banques ont besoin de refinancement.

On a pu voir que les banques commerciales ont besoin de liquidité bancaire et donc un besoin de se refinancer. En effet elles subissent des fuites en monnaie centrale, mais cela ne joue pas sur la liquidité bancairedans son ensemble, car la variation de la liquidité des banques sera compenser par la variation en sens inverse de la liquidité des autres banques.
D'où l'importance pour une banque d'avoir une part importante dans la gestion des dépôts à vue par rapport aux autres banques. Car les fuites en monnaie centrale seront moins importantes vu que la monnaie reste dans son propre circuit monétaire.

Laliquidité bancaire varie selon 4 facteurs:
Ces facteurs influent sur la quantité de monnaie centrale détenue par les banques et sont à l'origine du besoin de refinancement:

I. Les opérations avec l'extérieur:
Tout échange entre un résident et un non résident conduit à échanger de la monnaie nationale contre des devises et inversement.
Lorsque les échanges sont excédentaires cela veut direque les résidents ont une créance sur les non résidents. Ces devises devises détenues par les banques via leur clients, peuvent être vendues sur le marché des changes par l'intermédiaire de la Banque Centrale contre de la monnaie centrale: la liquidité bancaire se voit croître.
Si les échanges sont déficitaires, les banques vont devoir se procurer auprès de la banque centrale des devises, quecette dernière va échanger sur le marché des changes contre de la monnaie centrale pour obtenir ces devises, il y a donc une fuite en liquidité bancaire.
II. Les opérations avec les administrations centrales( le Trésor Public):
Les opérations mettant en jeu le Trésor public et les agents financiers transitent par l'intermédiaire des comptes courants à la Banque Centrale.
Le Trésor Public gérantlui aussi des dépôts(CCP) à vue forme également un circuit monétaire. La monnaie créée par les banques commerciales s'échappe du circuit bancaire en direction du circuit du trésor public, il y a donc une augmentation des fuites qui est proportionnelle à sa part de marché(en France elle est de 20%).
Ainsi les paiements des clients des banques en direction du Trésor Public vont faire diminuer la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Création monétaire
  • La création monétaire
  • La création monétaire
  • La création monétaire
  • Creation monétaire
  • La création monétaire
  • La création monétaire
  • Création monétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !