créature mythologique

Pages: 6 (1419 mots) Publié le: 12 octobre 2014
Exposé la mythologie :

L’aigle du Caucase :
Dans la mythologie grecque, on désigne par le nom d’aigle du Caucase, dit « le chien ailé de Zeus » le rapace qui, sur l'ordre de Zeus, rongeait chaque jour le foie de Prométhée alors que celui-ci était enchaîné. Ce dernier subissait ce calvaire pour avoir donné le feu aux hommes. Il fut tué par Héraclès, qui délivra ensuite Prométhée.Prométhée : C’est un Titan. Il est surtout connu pour avoir créé les hommes à partir de restes de boue transformés en roches

Amalthée : mère nourricière de Zeus, elle lui donne son lait, ça corne étant cassé Zeus en fus la corne de jouvence qui procure fruit et fleur et fit devenir la chèvre une constellation qui es maintenant la constellation du capricorne


Laelaps et la renarde : Cette renarde avaitété envoyée par Dionysos parce que les descendants de Cadmos avaient été évincés du trône de Thèbes (ou par la déesse Thémis (ou Héra) pour venger la mort du Sphinx) l'animal avait la particularité de ne jamais pouvoir être pris et ravageait tant le pays que les habitants lui livraient chaque mois un enfant afin d'éviter qu'il n'en ravisse encore plus; Céphale lança Laelaps, son chieninfaillible, à la poursuite d'un animal que personne ne pouvait rattraper. Zeus, devant ce dilemme, trouva la solution en métamorphosant les deux animaux en statue de marbre.

Calydon :
Calydon, dans la mythologie grecque, sanglier monstrueux envoyé par Artémis pour ravager le pays de Calydon, et dont la traque constitue une aventure à laquelle ont pris part de nombreux héros grecs.
La vengeanced’Artémis
À Calydon, une ville d’Étolie, le roi Œnée commet un jour la maladresse d’offenser Artémis, la déesse de la Chasse : alors qu’il offre, après les récoltes, un sacrifice à chacun des dieux, il oublie Artémis. Impitoyable comme à son habitude, celle-ci envoie, pour se venger, un énorme sanglier dans le pays. La bête parcourt la région, ravageant les terres et tuant le bétail. Méléagre, fils d’Œnée,décide de pourchasser l’animal, et fait pour cela appel aux plus grands chasseurs du pays.
La chasse au sanglier de Calydon
La chasse au sanglier de Calydon est restée un épisode fort célèbre de la mythologie grecque. En effet, de nombreux héros, que l’on retrouve notamment dans l’expédition des Argonautes, prennent part à l’aventure : Thésée, Castor et Pollux, Nestor, Pélée, Télamon… Parmi leschasseurs figurent également des Curètes (peuple d’Étolie auquel appartiennent les oncles de Méléagre) et une seule femme, Atalante, une chasseresse d’Étolie.
Le sanglier de Calydon, qui se voit infliger sa première blessure par Atalante, est finalement terrassé par Méléagre. Le partage de sa dépouille provoque une vive querelle entre les chasseurs. Méléagre veut offrir la peau et la tête de labête à Atalante, dont il est épris, mais ses oncles, notamment, s’y opposent. Selon certaines traditions, l’incident est en fait provoqué par Artémis, qui ne considère pas sa vengeance assouvie. Les événements ayant dégénéré, les Curètes assiègent la ville de Calydon ; ils seront finalement vaincus par Méléagre.


Cerbere : Il était enchaîné à l'entrée des enfers et terrorisait les mortseux-mêmes qui devaient l'apaiser en lui apportant le gâteau de miel qu'on avait placé dans leur tombe en même temps que l'obole pour Charon déposée dans la bouche. 
Mais Cerbère était encore plus terrible pour ombres qui auraient voulu en sortir et pour les vivants qui essayaient de forcer la porte des enfers comme :
• Pirithoos et Thésée, qui cherchaient à enlever Perséphone.
• Orphée, venu chercherson Eurydice, le calma en lui jouant de la lyre.
• Psyché qui était venue chercher la boite à cosmétique de Perséphone sur l'ordre d'Aphrodite l'endormit avec un gâteau trempé dans du vin drogué.
• Enée fit de même avec un gâteau soporifique à base de miel et de pavot préparé par la Sibylle.
• Lors de son douzième travail, Héraclès réussit à le dompter seul, sans armes ni artifice...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Héro antique : demi-dieux et créatures mythologiques
  • Créatures
  • Créatures
  • Des la mort de la creature
  • Mon récit mythologique
  • le sexe mythologique
  • Alusions mythologiques
  • Peintures mythologiques La Fosse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !