crédit immobilier un levier pour adoucir la crise de logement au maroc

Pages: 15 (3715 mots) Publié le: 8 janvier 2015



Au Maroc, le secteur de l’habitat se trouve actuellement dans une situation alarmante caractérisée par plusieurs dysfonctionnements parmi lesquels on peut citer :
L’importance du déficit accumulé sur plusieurs années, qui a atteint un niveau dramatique ;
L’accroissement sans précédent de l’habitat précaire et insalubre. Ce type d’habitat qui prend de plus en plus d’ampleur dans lesvilles marocaines ;
La croissance rapide de la population citadine sous l’effet conjugué de la croissance naturelle des villes et d’une immigration rurale de plus en plus importante accentuée par la sécheresse qui frappe par intermittence le monde rural.
Pour remédier à ce phénomène, les pouvoirs publics ont trouvé dans le crédit au logement social un outil essentiel pour aider les petites bourses àaccéder à un logement décent.
Or les différents systèmes d’aides mises en place à l’heure actuelle, tout comme la distribution de crédits hypothécaires aux ménages tel qu’il est réalisé par le secteur bancaire, ont montré leurs limites.
Nous allons essayer dans ce travail de répondre à cette problématique en traitant des deux points suivants :
Dans la première partie, nous allons traiter de laproblématique du crédit au logement social au Maroc. Nous allons mettre en exergue le déficit en logement, son poids sur l’économie national ainsi que les perspectives d’avenir. Nous allons par la même occasion présenter le système de financement bancaire du logement social.
Dans la deuxième partie, nous allons mettre l’accent sur les limites du système des crédits au logement social et proposerdes alternatives.
1ère Partie : la problématique du crédit au logement social
Introduction
Le financement bancaire de l’habitat au Maroc a commencé, à partir de la fin des années soixante-dix, et a joué un rôle important dans la production de logement.
En effet, en plus de son impact sur la production de logement, le financement bancaire permet aussi l’accession des ménages à un logementdécent.
Dans cette première partie, nous allons essayer de traiter de la problématique du crédit au logement social. A cette occasion, nous allons traiter des différentes composantes de ce système ainsi que de son implication dans le financement de ce secteur.
Avant d’aborder l’examen approfondi du crédit au logement social, il nous est apparu opportun de procéder au préalable à la présentation dusecteur de l’habitat, son poids son importance dans l’économie nationale, ses contraintes et dysfonctionnements, d’engager ensuite les points forts et les points faibles du système des crédits au sein de l’économie nationale avant de terminer par l’impact du financement du secteur de logement social.
Chapitre1 : Etat de l’offre et de la demande de logement
Le Maroc s’urbanise à une cadenceaccélérée. Ainsi, la population urbaine est passé à plus de 16 millions en 2004 (taux d’urbanisation est de 55.3%).1
La situation actuelle est caractérisée par un important déficit en logements, une forte proportion d’habitat insalubre et une profonde précarité des conditions de vie.
Toutes les tentatives visant à améliorer cette situation qui caractérise ce secteur vital pour notre pays ont buté surplusieurs obstacles parmi lesquels on citera :



Une réglementation urbanistique inadaptée :
Le Maroc dispose d'un important arsenal juridique relatif à la planification et à l'aménagement des villes, enrichi en 1992 par les deux nouvelles lois sur l'urbanisme et sur les lotissements et morcellements.
Cependant, la pratique a révélé nombre de contraintes inhérentes à certaines dispositionsde la réglementation en vigueur ; il s'agit notamment de l'absence de moyens de mise en œuvre des Plans d'Aménagement, des normes d'équipements et de voirie inadaptées à l’habitat social et des procédures lourdes en matière d'instruction et de délivrance des autorisations de lotir et de construire.
L’amenuisement de la réserve foncière :
Face à une demande de terrains de plus en plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise des crédits immobiliers aux usa
  • credit immobilier
  • Credit immobilier
  • Credit immobilier
  • Immobilier et crédit
  • Crédits immobiliers
  • credit immobilier
  • le crédit immobilier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !