Crise 2007 compte rendu (eco)

968 mots 4 pages
Crise 2007 – 2008 : la crise des « Subprimes ».

Qu’est ce que le « Capitalisme » ? Certains économistes s’accordent à dire que le capitalisme se réduit à la recherche du profit, en favorisant le capital au détriment de la force de travail. Mais parfois, cette recherche constante de profit peut conduire à l’effondrement de tout un système ; uniquement dû à une mauvaise gestion des risques de la part des acteurs. Comme ce fut le cas pour la crise de 2007 : la crise des « Subprimes ». Il s’agit de prêts hypothécaires, à taux variable, accordés à des ménages financièrement fragiles pour l’achat d’un bien immobilier. Ce sont donc des prêts basés sur les prix de l’immobilier.
Ainsi, connaissant les risques encourus pour l’octroi de ces prêts, n’aurait-on pas pu empêcher cette crise ?
Afin de mieux répondre à cette question, nous verrons dans une première partie les événements qui nous ont conduit à cette dite crise. Par la suite, nous verrons quels rôles ont joué les banques ainsi que les différentes institutions financières dans cet effondrement des marchés mondiaux. Et enfin, dans une troisième partie, nous verrons quelles sont les solutions pouvant être apporter aux marchés pour que cela ne se reproduise.

I. Un environnement propice à la naissance d’une bulle immobilière.

Selon les spécialistes, le point de départ évident, semble être l’excès de liquidité observé au niveau mondial. Un excès de liquidité qui se traduira par la baisse des taux d’intérêts. Et contrairement à ce que l’on aurait pu croire, une baisse globale de l’inflation est même constatée (Grâce notamment aux actions victorieuses des banques centrales).
Du coté des actifs immobiliers, on a pu constater une hausse de la valeur des actifs.
Un taux d’intérêt de plus en plus bas, à laquelle vient s’ajouter une recherche de profit constant, on assiste à l’arrivé sur le marché d’innovations financières de plus en plus complexes, pour essayer d’accroitre sa rentabilité et ainsi compenser la

en relation

  • capitre 5 livre ses
    6760 mots | 28 pages
  • Impact de la crise des subprimes et de la dette publique sur le maroc
    1725 mots | 7 pages
  • Crise 2008 comprise par tous
    912 mots | 4 pages
  • La crise des subprimes
    1283 mots | 6 pages
  • la crise des subprimes
    699 mots | 3 pages
  • Économie - conséquences de la crise des subprimes
    1314 mots | 6 pages
  • La crise des Subprimes
    1283 mots | 6 pages
  • Pull-down
    6172 mots | 25 pages
  • Economie
    800 mots | 4 pages
  • Économie
    636 mots | 3 pages
  • Economie
    1103 mots | 5 pages
  • Economie
    798 mots | 4 pages
  • subprime
    1554 mots | 7 pages
  • kkjgh
    297 mots | 2 pages
  • DEVOIR ECO
    874 mots | 4 pages