Crise alimentaire, exemple du porc

Pages: 5 (1198 mots) Publié le: 1 février 2011
Depuis plus d’un mois, la crise laitière envahit notre quotidien au point que l’on risque bientôt de retrouver nos bols du petit déjeuner à sec…

L’organisation actuelle de la filière porcine préfigure, en effet, ce que sera la filière laitière. Cette production qui n’a jamais été aidée par Bruxelles s’est développée de façon très libérale : En 20 ans, le nombre de producteurs de porcs a étédivisé par 3 à production constante. Chaque crise élimine les plus faibles financièrement, techniquement ou physiquement. Ceux-là deviennent, sous la pression des dettes, les salariés du plus gros propriétaire voisin plus gros ou de groupements. La filière laitière va probablement suivre le même chemin : 60% des exploitations sont déjà en société ou en groupement et cela va s’intensifier dans lesannées à venir. : on verra probablement bientôt apparaître des usines à lait avec plusieurs robots de traite et un minimum de paysans. Nul doute que parmi ceux qui manifestent ces jours-ci avec une certaine solidarité, quelques-uns uns observent déjà combien de temps pourra tenir le voisin
historique
La guerre du lait de 1972
Le premier grand conflits autour du lait date de 1972 (Guerre du lait).La FNSEA avait alors obtenu une aide financière indexée sur la quantité de litre produit (les subventions étant donc plus importantes pour les gros producteurs). E.Pisani avait alors annoncé que l’Europe se noyerai sous les excédents… Il avait vu juste.
Les quotas laitiers (1984)
Dès 1984, les quotas laitiers sont instaurés pour limiter et stabiliser la production : Chaque exploitation voitainsi sa production figée sur les bases de l’année 1983 avec diminution progressive sur les années suivantes sous peines de pénalités. Le pourcentage de réduction était cependant appliqué uniformément que le producteur ait 10 ou 70 vaches
Réforme de la PAC de 1993
En 1993, les aides de la PAC deviennent liées non plus au produit mais à la production : Dès lors, 80% des aides allaient être versées à20% des paysans
Nouvelle réforme de 2003
Depuis 2003, ont été instaurés les Droits à Prime Unique qui sont liés à l’histoire de l’exploitation, à la moyenne des productions entre 2000 et 2002. 
La fin des quotas annoncée est la cause de la crise actuelle.
Fin 2008, M.Barnier a signé l’accord prévoyant la fin des quotas en 2015 avec une aide accompagnatrice transitoire jusqu’en 2013. Nousvivons actuellement les premiers effets de cet accord des 27 : la libéralisation et la mondialisation font que la production de lait suit l’économie de marché le sort des paysans est, à ce titre, désormais comparable à celui des milliers d’ouvriers qui se retrouvent aujourd’hui au chômage victimes de délocalisations ou de déplacement de capitaux.
Le grande distribution
C’est vers la grandedistribution que se dirigent toutes les actions de protestation actuellement. Elle est rendue responsable de tous les maux au titre de ses prétendues marges extravagantes
Les consommateurs sont désormais plus ou moins prisonniers du mode de distribution que l’on a laissé se développer. Si les distributeurs acceptent de baisser leur marge temporairement sur les produits laitiers, ce sera pour mieux lesreprendre ensuite. Car on les voit mal récupérer ce moins-perçu sur les autres produits de première consommation au risque de mettre en péril leur système.
Les transformateurs
Il en est cependant dont on n’entend peu parler : les transformateurs. Pourtant, eux aussi prenent des marges importantes et ne perdent pas d’argent. Je parle ici d’entreprises comme Lactalis, Entremont ou Triballat entreautres.
Elles participent pourtant à l’inter-profession (avec la FNSEA) pour fixer le prochain prix du litre de lait en dessous des revendications portées par les producteurs.
Les transformateurs ont, en effet, tout intérêt à voir se mettre en place une politique localisée (bassin de production) et une concentration accrue de la production afin de réduire les coûts de transport.

A la fin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise alimentaire
  • Crise alimentaire
  • Crise alimentaire
  • La crise alimentaire
  • Crise alimentaire
  • La crise alimentaire
  • Crise alimentaire
  • Les biotechnologies pour vaincre la crise alimentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !