Crise de 1929 pourquoi comment ?

Pages: 5 (1242 mots) Publié le: 30 septembre 2012
Crise de 29, pourquoi et comment ?
introduction: La Grande Dépression (crise de 1929) s'étend du krach boursier de 1929 aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. C'est la plus grande dépression économique du siècle passé. Elle se déclencha aux Etats-Unis le 24 octobre 1929, ce jour fût appelé le « jeudi noir » ou Black Thursday. En effet, le krach boursier de Wall Street effondral’économie américaine, et par la suite l’économie mondiale sur le plan de la production, de l'emploi et des échanges.  Ses conséquences sociales et politiques ont été importantes. Mais pourquoi une tel crise a pu se mettre en place et comment s'est t'elle déroulé ? Nous développerons dans un premier temps les causes de la crise aux États-Unis, puis l'influence de cette crise sur Europe. Ensuite nousnous intéresserons au déroulement et aux tentatives de relance de l'économie.
I-La crise de 1929 pourquoi ?
a) les causes de la crise aux Etats-Unis : les "folles années 20"
1. Un capitalisme naissant

La révolution industrielle et le capitalisme sont apparut en Europe. Mais dès le XIX° siècle ils se sont développés aux Etats-Unis grâce à des vastes espaces et très riches. Ils commencent àdévelopper la production de l'automobile, l'électricité, l'aviation... et rattrape ainsi l'économie Européenne. La Première Guerre mondiale accélère le mouvement. Dans les années 20 se met en place la première "société de consommation". Le crédit à la consommation s'intensifie et le niveau de vie est élevé.  

2. L’optimisme américain et ses dangers

La prospérité des années folles rend lesAméricains fort optimisme sur la possibilité d'accroitre encore plus leurs richesses. Ce climat empêche de voir les différentes menaces qui proviennent :
- La crise agricole : la modernisation de l'agriculture et la guerre ont conduit à une production supérieure aux besoins. Une fois la paix établit, les fermiers vendent difficilement leurs produits. Les prix baissent fortement et par conséquentle salaire des agriculteurs aussi.
- Une surproduction industrielle par rapport aux capacités d'achat sur le marché se met en place. En effet , le pays produit des biens industriels qui ne sont pas indispensables (voitures, radios...).  Les salaires diminuent, la misère s'installe et beaucoup de personne ont alors recours au crédit. Il y a un phénomène de sous-consommation.
- la spéculationboursière s'établit. On achète sans aucune prudence et à crédit des actions dont le cours s'envole. Le prix moyen des actions double de 1926 à 1929. Les cours n'ont plus de rapport avec la réalité.
Toutes ces négligences expliquent qu'une crise soit apparut en 1929. Mais d'autres facteurs sont entrés en jeu afin d'expliquer cette catastrophe planétaire. Par exemple, une grande fragilité de l'économiemondiale. 
 
b)les causes de la crise en Europe
1. Les fissures de l’ordre mondial
La première guerre mondiale ruina l'Europe qui perdu sa place de puissance commerciale et financière. Avant 1914, Les flux de marchandises, de services et de capitaux étaient centrés sur l'Europe. Ainsi l'Angleterre jouait un rôle primordial. Elle assurait le bon fonctionnement du système en garantissant : lelibre-échange, une monnaie internationale fiable qui était l'or, un crédit régulier et suffisant, fourni par la City de Londres, première place financière mondiale.
Après 1918, l'Europe ruinée ne peut plus tenir ses fonctions. La monnaie s'effondre; le crédit est stoppé; le libre-échange diminue. Seuls les Etats-Unis auraient les moyens financiers de rétablir une économique mondial stable maisils n'ont pas les moyens politiques. Des solutions plus ou moins stables se mettent en place. New York avec le dollar et Londres avec la livre se concurrence à la recherche de profits et de sécurité.  Les crédits dont l'Europe a besoin sont fournis par des prêts bancaires à court terme venant des Etats-Unis. 

II-La crise de 1929 comment ?
1 – Du krach de Wall Street à la crise économique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment se propage la crise économique en 1929 à l'europe
  • la crise de 1929
  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929
  • Crise 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !