Crise de 29 protectionnisme et new deal

Pages: 6 (1424 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Chapitre 2 : La crise de 1929, la montée du protectionnisme et la réponse apportée par le New Deal

Introduction :
A la fin de la 1ère Guerre Mondiale, après avoir fabriqué beaucoup d’armes, les usines doivent se reconvertir. On va essayer de se tourner sur la production de biens de consommation : période de réorientation.
On va passer à l’amorssage de la consommation de masse (productionexcédentaire par rapport à la demande). Cela entraine une baisse générale des prix, tous secteurs confondus. Ça va avoir une conséquence sur la production (ralentissement général de l’activité dans les pays) donc une chute des échanges internationaux (40% de recul), donc augmentation du chômage.
La crise de 1929 est précédée par une crise de surproduction industrielle. Elle démarre aux Etats-Unis parle biais d’une crise boursière qui entrainera une crise bancaire qui s’étendra très rapidement dans toute l’Europe. Les banques les plus endettées seront les premières victimes du krach dès octobre 1929. L’augmentation du chômage va entrainer des famines.
Contrairement à d’habitude, la crise va durer très longtemps (10 ans) avec un recul très important de l’économie. Les politiques de rigueurvont précipitées et aggravées la crise. Roosevelt va trouver la parade avec le programme du New Deal.
La croissance va reprendre avec la reprise du réarmement.

I/ La crise de 1929 aux Etats-Unis
En réalité, les indicateurs statistiques montrent un essoufflement de la demande, une baisse des prix et un déficit dès les années 1920. Mais il est d’usage de daté le début de la grande crise ducapitalisme le 24 octobre 1929 sous l’appellation du Jeudi Noir.
La première manifestation de la crise est l’effondrement des cours boursiers. Cette crise se distinguera de toutes les autres par se gravité et sa durée.
A) De la crise boursière à la crise bancaire
C’est la faiblesse des taux d’intérêts américains qui a contribué au développement du crédit bancaire et des marchés des capitaux. Eneffet, la politique de crédit facile favorise la consommation d’automobiles et de biens durable ce qui permet l’augmentation du profit des entreprises et de de distribuer plus de dividendes. Ces bons résultats vont invités toutes les classes sociales américaines à acquérir des titres et donc à jouer en bourse.
Conséquences : augmentation des valeurs boursières, d’autant plus que la spéculation estencouragée par les pratiques bizarres des browqueurs qui ne demandent que 10% de la valeur des titres en dépôt. On a donc une déconnexion entre l’économie financière et l’économie réelle.
La correction interviendra le fameux Jeudi Noir avec une vente massive des titres et donc une chute brutale des cours des titres aux bourses. Les dérapages sont équivalents de 100 à 1.
Le marché des matièrespremières subit la même décote entre 40 et 90%.
Les détenteurs des titres sont ruinés (insolvables). La peur s’empare des agents et ils s’affolent auprès des guichets pour retirer des liquidités. Ces dernières sont incapables de répondre à la demande. Elles n’accordent plus de crédit. La production qui était essentiellement basé sur le crédit s’effondre. Les investissements aussi. Le chômage avec,en même temps que le nombre de faillites.
B) Les causes de la crise économique
Pour mesurer l’évolution de l’économie, on se sert jusqu’à présent du PIB.
Entre 1929 et 1933, le PMB américain dégringole de 104 à 56 milliards de dollars. Le nombre de chômeurs passe de 1,5 à 15 millions. Il n’existe aucun système d’indemnisation.
Heil Broner recense 4 principales causes pour expliquer cettecrise :
-la spéculation ou la valeur des titres prend 300% entre 1921 et 1929 contre 50% d’augmentation seulement pour la production. La hausse des profits étant supérieure à celle de la production. L’éclatement de la bulle spéculative va rééquilibrer la donne.
-la généralisation des tracteurs, en effet, la forte mécanisation du secteur agricole implique une explosion de la productivité....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise de 29 et montée du protectionnisme
  • New deal
  • Le new deal
  • Le new deal
  • Le New Deal
  • New deal
  • New deal
  • New deal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !