Crises et finances publiques

Pages: 4 (798 mots) Publié le: 17 mars 2013
Dans la cadre du rapport sur les incidents de la dette publique et ses répercussions sur les comptes de l’Etat, voici une note sur les crises et les finances publiques.

Objet : Crises et financespubliques

Le budget : est l'ensemble des comptes qui décrivent pour une année civile toutes les ressources et toutes les charges de l'État.
Le solde budgétaire : La comparaison des ressources(recettes) et des charges (dépenses).
Déficit public : Les recettes de l’Etat sont inférieures à ses dépenses et donc son solde budgétaire est négatif.
Politique d’austérité : Politique visant à réduireles dépenses de l’Etat sur du long terme.


La France se trouve confrontée à des déséquilibres budgétaires de grande ampleur. L’intensité de la récession mondiale explique l’ampleur de cesdéficits. La France est confrontée comme d’autre pays à des difficultés.
Nous verrons l’évolution de la situation des finances publiques en France puis les principales raisons de la dégradation des comptespublics et enfin les effets possibles d’une politique de réduction des déficits publics sur l’activité économique nationale.



La France est, aujourd’hui, confrontée à un déséquilibre budgétaireet à un creusement de son déficit publique qui correspond au déficit de toutes les administrations publiques. Le solde budgétaire connait entre 1989 et 1994 une baisse considérable représentant en1994 -5% du PIB. Ce que l’on peut traduire une hausse des charges et une diminution des ressources. Depuis 1989 le solde budgétaire et négatif. Le déficit de la France résulte mais des dépensescourantes. La France est incapable de contrôler ses dépenses. De plus, la France ne profite pas de facilités de paiement comme les Etats-Unis et ne bénéficie pas d’une importante épargne intérieure comme leJapon. La France a donc des déséquilibres macroéconomiques et budgétaires de grande envergure. Puis de 1994 à 2000 une hausse vient rehausser ce solde budgétaire. Ce qui veut dire qu’entre 1994 et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Finances publiques
  • Finances publiques
  • Finance publique
  • Finances publiques
  • finances publiques
  • Finances publiques
  • Finances publiques
  • Finances publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !